Imprimerie du Prieuré : La gestion sur Mac (1)



Nous recevons aujourd'hui Yves Maffre de l'Imprimerie du Prieuré. Cette entreprise familiale, créée en 1970 et employant une douzaine de personnes, est équipée en Macintosh depuis le Mac SE ! Disposant maintenant d'un réseau de Mac sous OS X, l'Imprimerie du Prieuré traite la gestion commerciale, la comptabilité et la paye en interne, grâce aux logiciels Cadratin, Cogilog Gestion, Cogilog Compta et Cogilog Paye.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Oui, l'Imprimerie du Prieuré est une entreprise familiale qui a été créée en 1970 par mon père et mes soeurs. Elle est située zone industrielle de l'Hippodrome, à Auch (Gers).

Pour ma part, je suis arrivé en 1977. Nous avons en fait deux spécialités puisque nous sommes à la fois imprimeur et reprographe. Ces deux activités étant maintenant de plus en plus proches et complémentaires.

Nous développons toutes les activités liées aux arts graphiques, puisque nous réalisons aussi bien des cartes de visite commerciales, du papier à lettres, des factures, des prospectus, des dépliants, etc. Nous faisons également de l'édition et de grandes affiches en offset.

Nous avons une machine quatre couleurs pour réaliser des flyers, des prospectus, et des dépliants. En fait, nous avons un bon équipement qui nous permet d'être autonome à 95 %.

Combien de personnes travaillent à l'Imprimerie du Prieuré ?

12 personnes actuellement. Mon fils, Stéphan, a repris l'entreprise il y a maintenant deux ans et demi, et malgré un contexte très difficile dans le milieu des arts graphiques, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu et à être reconnu dans la région pour nos compétences.

imprimerie du prieuré

Avez-vous toujours été équipés en Macintosh ?

Oui, depuis que le Mac existe, nous nous sommes intéressés à cette machine ! En 1984, nous avions étudié le Mac Plus, mais nous avons vraiment opté pour le Mac en 1986 avec le Mac SE, qui était équipé à l'époque d'un disque dur de 20 Mo.

Quel que soit le matériel, nous avons toujours essayé de privilégier l'innovation. Par exemple, nous avons été parmi les premiers à investir dans le premier photocopieur couleur, fabriqué par Canon.

En tant qu'imprimeur, vous n'étiez pas inquiet de l'émergence de ces nouvelles technologies ?

Nous avons fait le choix à l'époque de ne pas nous enfermer dans l'imprimerie traditionnelle. Finalement, il y avait deux types d'imprimeurs, les reprographes et tireurs de plan d'un côté, et les imprimeurs traditionnels de l'autre qui travaillaient en photocomposition.

L'arrivée de l'informatique, notamment du Macintosh, et des nouvelles générations de photocopieurs ont complètement changé la donne. Nous nous sommes très vite adaptés et avons choisi de nous équiper en matériel de reprographie en plus du matériel d'imprimerie traditionnel, alors que beaucoup d'imprimeurs ont été très réticents à travailler en reprographie.

Pourquoi ?

La qualité, bien sûr, n'est pas la même, mais il y a un tel gain de temps (ce que l'on faisait auparavant en plusieurs dizaines de jours est maintenant faisable en une journée) que la reprographie est maintenant incontournable dans beaucoup de domaines.

logiciel mac suivant

Commentaires

Merci par Franck20 le Mercredi 22/11/2023 à 20:06

 La gestion interne via des logiciels spécialisés atteste de son engagement dans l'efficacité opérationnelle