Innomatix : Mac Intel - Communication entre les logiciels d'Innomatix (6)



Dans cette dernière partie de l'interview de Pierre Famechon, nous allons voir qu'Apple a été très présent pour aider les programmeurs à développer des versions Universal Binaries (donc compatibles PowerPC et Intel) de leurs logiciels. Nous verrons également qu'Innomatix a tenu à développer une gamme de logiciels professionnels orientée sur les besoins pratiques de la petite entreprise (facturation, gestion des comptes bancaires, relations commerciales, emailing) plutôt que sur ses besoins administratifs (comptabilité, paye, immobilisations, etc.). Enfin, nous parlerons des possibilités de collaboration des logiciels d'Innomatix, notamment de la manière dont travaillent étroitement Easy Contacts et Tous Comptes Faits Entreprises, ainsi qu'Easy Contacts et eMailink.

Les ventes de votre gamme professionnelle pour Mac sont-elles en croissance ?

Oui, tout à fait. D'une part, parce que nous développons cette gamme, notamment avec Tous Comptes Faits Entreprise et eMailink, et d'autre part parce que le marché professionnel sur Mac se porte tout de même très bien.

Les différents logiciels de votre gamme professionnelle peuvent-ils communiquer entre eux, même si certains d'entre eux ont été développés par des équipes externes ?

Oui, c'est un point important pour nous. Par exemple, Tous Comptes Faits Entreprise et Easy Contacts travaillent ensemble. Lorsque vous facturez une personne avec Tous Comptes Faits, celui-ci pourra automatiquement récupérer les coordonnées du client dans Easy Contacts. De la même façon, si les coordonnées sont modifiées, elles seront mises à jour automatiquement dans les deux logiciels.

tous comptes faits entreprise

En dehors des coordonnées client, cette communication concerne-t-elle d'autres types de données ?

Bien sûr, par exemple lorsqu'une facture est encaissée dans Tous Comptes Faits, le règlement sera aussi automatiquement reporté dans Easy Contacts pour que la personne chargée du suivi commercial soit aussi informée du règlement effectué par son client.

Nous avons le même type de collaboration entre Easy Contacts et eMailing, notre logiciel d'emailing développé par Kletel. eMailink permet bien sûr de faire de l'envoi d'emails en masse, mais Easy Contacts peut aussi directement envoyer des emails, tant qu'il ne s'agit pas de faire de véritables campagnes d'emailing.

Une société peut donc utiliser l'un ou l'autre logiciel pour envoyer ses emails, selon le type d'envoi qu'elle veut faire. En théorie, il faudrait alors exporter sa liste de clients à partir d'Easy Contacts, et l'importer dans eMailink à chaque fois que l'on voudrait faire une campagne d'emailing.

Mais grâce à nos procédures de communication, il suffit de sélectionner dans Easy Contacts les clients devant faire partir de la campagne, puis de cliquer sur le bouton "eMailink" pour que les clients concernés soient automatiquement intégrés à eMailink.

tous comptes faits entreprise

Comme vous le voyez, nous avons vraiment une suite professionnelle cohérente et collaborative. Quand vous regardez les packs de gestion proposés par les éditeurs traditionnels, vous pouvez voir que ces packs sont quasiment tous constitués d'une comptabilité, d'une gestion commerciale, d'une gestion de la paye, et d'une gestion des immobilisations.

Pour nous, ces packs répondent surtout à des besoins administratifs et sont finalement peu adaptés aux besoins réels des petites entreprises. De notre côté, nous avons voulu fournir une suite complète orientée sur les besoins pratiques de l'entreprise : la facturation, la gestion de ses comptes et de sa trésorerie, les relations commerciales et la gestion des affaires, l'emailing.

Nous pensons que c'est la bonne orientation, les petites entreprises déléguant de plus en plus la comptabilité et la gestion de la paye à leur expert-comptable.

Apple vous a-t-elle aidé pour l'adaptation de vos logiciels aux processeurs Intel ?

Oui, Apple a été très présent. Il faut dire que c'est un gros travail, il y a bien sûr l'adaptation aux processeurs Intel, un changement dans le système de données, mais il a surtout fallu que nous changions notre environnement de développement pour passer à Xcode.

Un ingénieur d'Apple Angleterre est venu deux jours chez nous pour nous aider à faire la transition, et un an avant la sortie des Mac à processeurs Intel, on a pu avoir ces machines pour tester nos développements. Au final, on peut vraiment dire qu'Apple a fait son maximum pour que la transition se passe en douceur.

logiciel mac précédent

> - - - - - - -