Kahn et associés, 40 avocats, 80 Mac !



Daniel Kahn démarre seul son activité en 1988.. seul avec son Mac ! Atout important par la suite puisqu'il comptera justement la pomme parmi sa clientèle.. Féru de nouvelles technologies depuis toujours, ayant fait ses classes en Californie et dans la Silicon Valley, Daniel Kahn développe son activité avec passion tout au long des années 90. Kahn & associés comprend maintenant une quarantaine d'avocats en droit des affaires, dont une dizaine d'associés, et 70 salariés. Le cabinet, depuis le choix du tout premier Mac en 1988, est toujours entièrement équipé en solutions Macintosh. Pas un PC à l'horizon...y compris parmi les serveurs.. Un choix jamais regretté par le cabinet qui est pleinement satisfait des ses Mac. Le cabinet Kahn & associés bénéficie d'une grande réputation, en France et à l'étranger, dans le milieu des affaires, des start up et des grands groupes technologiques. Le cabinet a reçu plusieurs distinctions dont celle de meilleur cabinet d'avocat d'affaires européen en matière de nouvelles technologies (Londres 2000) et meilleur cabinet d'affaires en capital-risque (2004). Il y a à peine quelques jours, devant 800 professionnels du droit, le cabinet Kahn s'est également vu remettre un trophée dans la catégorie "nouvelles technologies". Malgré une volonté d'excellence, le cabinet est loin d'être conventionnel, l'ambiance y est ...toute californienne ! ici, la créativité n'est pas tolérée mais encouragée... un cabinet très Mac décidément..

Kahn & associés : un iMac Tournesol bien utilisé..
PodCasting Interview Kahn & associés


MacGestion : Pouvez-vous nous présenter le cabinet Kahn & associés ?

Anne-Sophie Reynaud : Le cabinet Kahn est un cabinet d'avocats d'affaires qui est composé d'une quarantaine d'avocats, nous travaillons dans la plupart des domaines du droit (du moins dans les principaux), en majorité pour des sociétés issues des secteurs des Technologies, Télécommunications et Sciences de la vie, et ce, depuis la création du cabinet. Le cabinet a été créé par Daniel Kahn en 1988, lui-même issu d'un grand cabinet d'avocat international, Cleary Gottliep. Après ses 8 années d'expérience chez Cleary, tant aux Etats-Unis qu'en France, il a commencé seul avec cette folle idée à l'époque de se spécialiser dans le secteur des nouvelles technologies. La maîtrise parfaite de ces secteurs de pointe, nous a permis d'acquérir une expertise reconnue dans le milieu des affaires.

MG : Cette clientèle high-tech est majoritairement française ou internationale ?

ASR : C'est une clientèle qui est à 70 % étrangère. Et justement, les affinités de Daniel Kahn avec la Silicon Valley nous ont permis de développer cette clientèle.
Kahn et associés

MG : Avec cette clientèle internationale, vous travaillez sur des créations de filiales de groupes étrangers ?

ASR : Oui, nous intervenons, entre autres, sur des créations de filiales françaises issues de groupes américains ou parfois le contraire, lorsque des sociétés françaises s'installent aux Etats-Unis.

MG : Avec cette diversité, le cabinet Kahn & associés doit pouvoir répondre à toute demande en matière de droit ?

ASR : Oui tout à fait, nous couvrons la majorité des domaines de droit, grâce à des équipes compétentes d’avocats spécialisés dans chaque domaine ; que ce soit en droit social, droit des sociétés, droit fiscal, droit immobilier, droit des nouvelles technologies, propriété intellectuelle, etc. et ce pour accompagner et conseiller des sociétés du secteur des technologies, comme des sociétés issues d’industries traditionnelles.

Cette forte spécialisation en technologies de l'information nous conduit notamment à nous tenir en permanence au fait des évolutions juridiques liées à internet et l'e-commerce, au droit informatique, brevets, logiciels et toutes les problématiques liées à la propriété intellectuelle, ou encore le cybersquatting (NDLR attribution frauduleuse d'un nom de domaine internet), ou logiciels spyware etc.
Kahn et associés

En plus de notre expertise juridique, nous estimons que nos clients doivent bénéficier de notre meilleure écoute, nous nous assurons de ce fait régulièrement. Nous utilisons évidemment les dernières technologies en matière de réseaux de communication, afin de faciliter les échanges avec nos clients. Le cabinet a pour vocation, et philosophie, de conseiller les start up, comme les multinationales, nous essayons par ailleurs de les accompagner dès la création de leur projet, puis tout au long de leur parcours, notre intervention va de la création d’une structure juridique, au business plan, jusqu’à une éventuelle introduction en bourse, ou acquisition, ...

MG : Le cabinet Kahn a eu une croissance impressionante !

ASR : Oui, il a connu une croissance constante, que ce soit en chiffre d'affaires ou en nombre d'avocats. C'est maintenant un cabinet très stable, ce qui n'est pas si courant dans notre domaine d'activité et sur ce secteur en particulier.

MG : Combien êtes-vous au cabinet actuellement ?

ASR : environ 70 personnes.

MG : De quelles machines disposez-vous ?

ASR : On a un parc qui va de l'iMac première génération à l'iMac G5 en passant par le tournesol.

MG : Avez-vous migré sous OS X ?

ASR : La plupart des postes sont maintenant sous Mac OS X mais on a encore quelques postes sous OS 9.

MG : Pourquoi avoir choisi la plateforme Macintosh ?

ASR : Daniel Kahn y est très attaché, je crois que c'est vraiment par conviction. Il voulait le système le plus fiable et le plus efficace pour le cabinet. La convivialité, la créativité et la puissance de communication sont des atouts importants de la plateforme Mac également.

MG : Avoir choisi le Mac n'a pas été un problème pour les nouveaux collaborateurs et salariés du cabinet?

ASR : Un problème ? non, en aucun cas, plutôt une bonne surprise ! personnellement, je n’ai eu l’occasion d’utiliser que des PC auparavant, mais je trouve que le Mac est beaucoup plus convivial, facile d'accès et si esthétique.... On s'y attache très rapidement !

MG : Les avocats du cabinet sont donc satisfaits de leurs Mac ?

ASR : Oui, ravis. Ils sont beaucoup moins défaillants que les PC, il y a beaucoup moins de virus, qui sont autant d'avantages non négligeables.
Kahn et associés

MG : Pour la gestion du cabinet, je crois que vous utilisez une solution maison ?

ASR : Oui, nous utilisons une solution propriétaire sous FileMaker.
Nous avons plusieurs bases faites sur mesure, une base société avec à peu près 20 000 contacts, une base clients, une base "matters" sur les domaines de droit, une base "timers" pour les emplois du temps des avocats où vous rentrez le client, le matter et la description de votre activité, enfin, une base facturation. Les factures sont générées automatiquement à partir de "timers", où pour chaque dossier, le temps passé par chaque avocat est comptabilisé et facturé à un taux donné. Le cabinet traitant beaucoup de documents, les avocats sont assistés d'un service facturation, un service comptable, et un service archives.

MG : Vous êtes satisfaits de cette solution ?

ASR : Oui, on est très content, tout fonctionne très bien, et cette solution sur mesure nous permet d'être très réactif et efficace. C'est à l'informatique de s'adapter à nos besoins !

MG : Quels autres logiciels utilisez-vous ?

ASR : La suite Microsoft Office pour la gestion du courrier et des emails, Sage Compta pour la comptabilité, Adobe Acrobat pour l'envoi de documents sécurisés, et les traditionnels navigateurs web comme Internet Explorer et Safari.



- - -


P - U - B - S

Descriptif de logiciel caisse enregistreuse et de logiciel pour restaurant. Conseils sur les logiclels de gestion et Ciel Gestion Commerciale. Tout savoir d'un logiciel boulanger et d'un logiciel boutique. Analyse des fonctions d'un logiciel de boulangerie.