KinHelios TPV : Statistiques et états personnalisés (10)

• Vendredi 02/03/2007  • Lu 3212 fois

Note : 3.3/5 (39 notes)

 

Le logiciel de caisse KinHelios TPV ne dispose que de quelques statistiques, mais propose un outil (4D) permettant de créer ses propres tableaux et se propres statistiques. C'est un outil puissant et relativement simple à utiliser, bien que la logique "4D", différente du reste du logiciel, peut être déroutante de premier abord. Une fois que vous avez créé un tableau de statistiques personnalisé, vous pouvez le mémoriser afin de le réutiliser ultérieurement.

Que proposez-vous comme statistiques ?

Au niveau du récapitulatif de caisse, on peut obtenir des petites statistiques de type "C.A. par fournisseur sur une période au choix", "Cumul de récapitulatifs de caisse sur une période au choix", ou "C.A. par vendeur sur une période au choix".

Ce sont là des statistiques globales. Pour obtenir des statistiques au niveau des tickets de caisse, il faut passer par la fonction "Liste des tickets". Là, on pourra sélectionner des tickets par type : vente, retour neuf, retour défectueux, règlements espèces, CB, etc.

Un filtre multicritères (de 4D) permet de sélectionner très précisément des tickets de caisse en fonction de critères divers (date, vendeur, client, montant, etc.)

 

kinhelios tpv : détail des tickets de caisse

 

Est-il possible d'obtenir des statistiques plus fines ?

Oui, avec la fonction "Toutes les ventes", on obtient une liste de toutes les lignes de tickets de caisse. On peut ensuite en sélectionner selon, là aussi, des filtres multicritères. On pourra par exemple demander à afficher toutes les ventes effectuées par un vendeur donné sur une période précise (mois, trimestre, etc.), ou toutes les ventes faites l'année dernière sur les articles d'une famille ou d'un fournisseur...

 

kinhelios tpv : états 4D

 

Des tableaux chiffrés peuvent-ils aussi être obtenus ?

En passant par une fonctionnalité de 4D, oui. "États 4D" permet de construire ses propres états et ses propres statistiques. Une fois que l'on a sélectionné les données désirées grâce à l'outil de recherche, on peut, avec "États 4D", créer ses propres tableaux en glissant-déposant simplement les données sur le nouveau tableau.

Celui-ci est alors consultable à l'écran ou peut être imprimé. L'état personnalisé peut être mémorisé pour être ensuite réutilisé.

Si un client ne désire pas utiliser les outils 4D, pouvez-vous lui créer un nouvel état sur demande ?

Si l'état peut intéresser les autres utilisateurs du logiciel, oui. On cherche toujours à améliorer le produit. Par exemple, nous sommes en train de travailler sur un nouvel état, "Catalogue", qui permettra d'imprimer une sélection de produits, avec la photo, le prix, et le code-barres. C'est un état qui nous a été demandé par un client.

 

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------