Kletel Multimédia, hébergeur et éditeur Mac depuis 1987 (1)

• Mercredi 18/01/2006  • Lu 3024 fois

Note : 2.4/5 (31 notes)

Nous recevons aujourd'hui Serge Benyamin, directeur de Kletel Multimédia. Cette société est présente dans le monde Mac depuis 1987 ! Au départ, spécialisé dans l'hébergement de services minitel, Kletel Mutimédia est maintenant hébergeur de sites internet professionnels sur Macintosh. Mais son activité ne se résume pas à cela, puisqu'elle développe également des solutions métiers et de gestion multiplateformes. Elle est, entre autres, conceptrice du fameux logiciel d'e-mailing eMailink, du logiciel Vin sur Vin, et de divers logiciels verticaux, comme L.O.G.I. (transactions immobilières) ou Mission Interim (gestion d'agence de travail temporaire).

Pouvez-vous nous parler de l'historique de votre société ?

Oui, Kletel est une société qui a été créée en 1987. Initialement, l'activité principale reposait principalement sur le minitel. On était spécialisé sur une clientèle professionnelle, et on faisait de l'hébergement, de la vente par correspondance, etc.

On travaillait aussi beaucoup avec des revues, comme "Rock & Folk", avec lesquelles nous avions des partenariats. Les magazines faisaient connaître leurs services minitel au travers leur rédactionnel et des publicités, et nous, nous nous occupions du contenu et nous partagions donc les revenus du service minitel.

kletel multimédia, présent sur mac depuis 1987

La particularité de Kletel est que nous avons fait tous nos hébergements, dès 1987, sur Mac. On avait donc des racks de machines, au début des Mac SE/30 et Mac II.

Vous avez travaillé rapidement sur internet ?

Oui, dès 1996, on a senti qu'internet serait le futur standard. Comme nous faisions beaucoup d'hébergements minitel, nous nous sommes reconvertis dans l'hébergement de sites internet. En fait, la transition s'est faite petit à petit, puisque pendant une période nous avons fait à la fois de l'hébergement de sites internet et minitel.

kletel multimedia sur mac

C'est à cette époque que vous avez également commencé le développement de logiciels pour Macintosh ?

Oui, nous développions déjà pour nous des outils de statistiques pour nos hébergements, mais en 1996, nous avons commencé à développer des applicatifs et des logiciels de gestion pour nos clients.

Nous travaillons beaucoup avec 4D, et nous avons développé pour nos clients des outils pour communiquer avec le minitel. Nous avons aussi travaillé sur des applicatifs de gestion intégrant le couplage avec internet et anciennement le minitel.

kletel multimedia sur macinstosh

Vous avez travaillé dès le départ avec 4D ?

Oui, sauf bien sûr pour l'hébergement minitel qui tournait sur un noyau spécifique. Je crois que nous avons commencé à travailler avec la version 3 de 4D pour tous nos clients qui travaillaient sur Mac. Pour les quelques clients que nous avions sur PC, nous faisions aussi un peu de développement en langage C.

logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------