La maintenance Mac : un métier !



Services M.A.C.Ludovic Pascalon, bien connu des Macophiles pour son site sur les Powerbooks, a créé la société Services M.A.C, spécialisée dans le conseil, la maintenance et la formation sur les machines d'Apple. Présent dans la région toulousaine et apprécié pour ses connaissances et sa disponibilité, il a bien voulu nous parler des attentes des clients d'Apple et du marché de la maintenance Mac en région Midi-Pyrénées.

Mac Gestion : Pouvez-vous nous parler un peu de vous, de votre parcours ?

Ludovic Pascalon : J'ai aujourd'hui 27 ans.
Mes débuts dans le monde Apple remontent en 1986 avec un Apple IIe, je ne suis donc pas bien vieux, mais pourtant j'ai grandi avec Apple. En 1997 je suis rentré en école d'ingénieur généraliste.
En 2003, diplômé de cette même école, j'ai cherché du travail. Pour me permettre de vivre, je faisais toutes les animations Apple possibles : AppleExpo, animations Fnac etc...
Je me suis alors rendu compte d'une demande des clients et surtout d'un soulagement d'avoir un interlocuteur pertinent, ce qui m'a motivé pour lancer mon activité de services : Services M.A.C.

MG : Quelle a été la motivation qui vous a permis de créer une société de conseil et de maintenance Mac ?

LP : Ma motivation est toujours d'apporter aux clients la réponse qu'ils attendent : un discours clair, à leur portée et qui ne leur laisse pas le sentiment de devoir toujours dépenser plus. Cela rassure dans ce milieu qui évolue très vite.

MG : En termes de services offerts, comment se répartit l'activité de votre société Services M.A.C. ?

Ludovic PascalonLP : Services M.A.C. n'existe pas depuis très longtemps, il est donc encore difficile de faire des statistiques. Dans l'ensemble, l'activité repose surtout sur l'installation et le dépannage, la formation représente pour l'instant une faible partie.
Le monde Apple a besoin d'être présenté avant tout, je passe le plus de temps à ca, mettre en avant le fait qu'on peut travailler aussi bien (sinon mieux) sur Mac que sur PC dans la majorité des domaines.

MG : Quelle est la particularité de votre entreprise ?

LP : La particularité de mon activité c'est d'avoir un interlocuteur disponible et présent sur place. Ce n'est pas le client qui vient à moi, mais moi qui vais vers le client.
Ca plait beaucoup aux gens, car ils n'ont pas besoin de se déplacer avec leur matériel, ils peuvent fixer une heure précise de rencontre. Ca permet d'immobiliser moins longtemps.

MG : quelle est la proportion de professionnels parmi votre clientèle ?

LP : Pour l'instant on peut dire que c'est 50/50 (privé/pro). J'espère que la proportion de professionnels va augmenter.

MG : Et parmi celle-ci quels sont les domaines d'activité les plus courants ?

LP : Paradoxalement ma clientèle est très diversifiée. On y retrouve des moines, deslogo de Services M.A.C. entrepreneurs immobiliers, des artisans. Bien sur j'ai également des agences de com' et beaucoup de médecins.

MG : Les professionnels équipés en Macintosh sont-ils nombreux en région Midi-Pyrénées ?

LP : Je peux difficilement répondre oui ou non. Il y a un fort potentiel dans la région, c'est certain. Maintenant il faut se faire connaitre et c'est là le plus difficile.
La présence de Motorola à Toulouse ne doit pas être étrangère à cette concentration, mais ce n'est qu'une supposition.

MG : Parmi votre clientèle professionnelle, quelle est la proportion qui a migré sur OS X ?
Ces clients sont-ils satisfaits d'avoir adopté le nouveau système d'Apple ?


LP : Toute ma clientèle professionnelle est sur OS X ou en train de migrer.
Les avantages sont évidents sans compter que l'achat d'un nouveau Mac impose la migration. Je n'ai pas encore rencontré de client nostalgique de OS 9, par contre des clients hésitants plusieurs, mais dès le pas franchi, aucun regret.

MG : Comment vous êtes-vous fait connaître dans la région ?

LP : J'ai fait un peu de publicité dans la presse, mais c'est surtout le bouche à oreille et mon site sur les PowerBooks qui m'ont permis d'avoir un nom connu dans le milieu Apple.
Le site PowerBook est d'ailleurs apprécié par la simplicité du contact, c'est le même esprit que je donne à travers Services M.A.C. et les clients semblent apprécier.

MG : Votre clientèle est-elle généralement satisfaite de s'être équipé en Macs ?

LP : Connaissez vous beaucoup d'utilisateurs Mac mécontents ?? Moi non, et professionnels ou non, c'est pareil. Toutefois je regrette qu'Apple même ne fasse pas d'effort pour totalement satisfaire sa clientèle (surtout professionnelle) en améliorant les délais de livraison de matériel et les délais de SAV. Aujourd'hui un client prêt à acheter du Mac ne veut pas attendre 15 jours avant d'avoir son matériel. C'est le seul regret que j'émets, mais qui est ressenti par les clients également.

MG : Le marché Mac en région toulousaine vous paraît-il en progression ou au contraire est-il en difficultés ?

LP : Il est en progression comme partout ailleurs, mais c'est une progression difficile car il manque la mise en avant publicitaire.
Apple n'est pas visible, on en parle mal en général. Donc les clients potentiels sont peu nombreux puisqu'ils ne peuvent pas juger du travail réalisable sur un Mac.
Mais avec les nouveaux produits et surtout MacOS X, Apple reprend du poids, il manque maintenant des délais acceptables comme je le disais plus haut.

MG : Votre activité de maintenance vous permet probablement de voir les points faibles des machines d'Apple. Pouvez-vous nous les décrire ?

LP : Je ne fais pas de maintenance matérielle lourde. En maintenance je me contente de faire du remplacement de consommables (mémoire, disques, etc) ou dépannage logiciel.
Les machines Apple sont fiables, rien à redire. Les seuls soucis matériels généralement rencontrés sont liés à des défauts de conception (la peinture sur les Titaniums, les charnières des PowerBook G3, le bruit des boitiers d'alimentation des PowerMac G4).

MG : Auriez-vous quelques conseils à donner à nos lecteurs concernant la maintenance, la sécurité ou l'utilisation de leur matériel ?

LP : Il n'y a pas de précaution particulière à prendre pour utiliser un ordinateur, Mac ou non.
Il faut seulement conserver les habitudes face à du matériel électronique : pas de liquide à proximité. Un détail qu'on oublie souvent, laisser l'ordinateur allumé ou en veille, ca ne sert à rien de l'éteindre.

MG : Vous êtes aussi installateur agréé Medistory. Pouvez-vous nous parler de ce produit ?

LP : Medistory est une suite logicielle développée par Prokov Editions qui est destinée au secteur médical. Il s'agit d'un logiciel de gestion de cabinet médical. Ce domaine d'activité est très important sur Mac et Medistory est pour ainsi dire le seul logiciel pour ces utilisateurs.
Il permet la gestion du dossier médical, des utilisations autour de la carte Vitale et de la gestion comptable pour les médecins. C'est donc un outil ultra complet et vraiment adapté pour travailler sereinement.

MG : Pour finir, êtes-vous content de travailler sur Mac ?

LP : J'adore l'environnement Mac qui permet de totalement utiliser l'outil informatique pour travailler (ou se détendre avec iLife ou Internet) car justement il apporte une fiabilité et une simplicité jamais rencontrées On ne passe pas son temps à chercher ce qui ne fonctionne pas.

MG : Merci Ludovic pour cet entretien !



- - - -