LibéCompta * 2007 : Importation d'un relevé bancaire à partir du site web de sa banque (8)

• Lundi 10/12/2007  • Lu 9388 fois

Note : 3.1/5 (69 notes)

Le logiciel de comptabilité libérale LibéCompta permet d'importer un relevé bancaire à partir du site internet de sa banque. Ce logiciel reconnait de nombreux formats bancaires prédéfinis (La Poste *, BNP Paribas *, Société Générale *, Crédit Agricole *, Crédit Lyonnais *, etc.), mais peut également travailler à partir d'un fichier texte paramétrable. Une fois importées, les écritures pourront être automatiquement traitées grâce au système de mots-clés du logiciel. Bien sûr, l'utilisateur pourra également les traiter manuellement avant de les importer définitivement.

Est-il possible d'importer un relevé bancaire ?

Oui, LibéCompta * reconnait d'ailleurs de nombreux formats bancaires (QIF générique, QIF BNP Paribas, QIF Caisse D'Epargne, QIF CEHN, QIF Crédit Lyonnais, QIF Société Générale, OFX Crédit Agricole, OFX La Poste, OFX HSBC).

Dans la fiche du compte comptable de la banque, il est possible de sélectionner un de ces formats, mais également un format texte tabulé, ce dernier format étant utile aux personnes préférant faire leurs comptes sur un tableur avant de les importer.

Dans les préférences du logiciel, il sera possible de paramétrer ce format texte tabulé, tout simplement en cochant/décochant les champs à importer, et en modifiant leur position en les glissant dans la liste.

 

 

Transfert en comptabilité

 

En pratique, comment un relevé bancaire est-il importé ?

Une fois que l'utilisateur a téléchargé son relevé sur le site web de sa banque, il clique sur "Opérations" et sélectionne le compte de sa banque.

Dans la partie basse de la fenêtre, il fait un clic-droit et sélectionne l'action "importer un fichier bancaire". Comme le format d'import est paramétrable pour chaque banque, le format adéquat sera automatiquement appliqué.

Les opérations du relevé sont ensuite affichées dans la partie basse de la fenêtre. Certaines seront automatiquement traitées grâce au système de mots-clés (voir les précédentes parties de cet article, ndlr), mais l'utilisateur pourra aussi traiter les écritures manuellement, puis, une fois que le relevé sera "propre", il ne restera plus qu'à l'importer dans sa comptabilité.

Pour cela, il suffit de glisser-déposer les écritures du relevé dans la partie haute de la fenêtre, ou bien de cliquer sur l'action "Transférer en comptabilité".

 

Importation du relevé bancaire

 

Il est à noter que l'utilisateur peut déplacer les colonnes du tableau à sa guise, il peut également les élargir ou les rétrécir.

Que signifie l'icône "cadenas" indiquée en face de certaines écritures ?

Cette icône signifie que l'écriture a été automatiquement générée par le logiciel (amortissement, etc.).

 

Paramétrage du format texte tabulé

 

logiciel mac précédent

- - - * - * - *

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------