MoGoToMail : L'envoi d'emails sans limite de taille !

• Mardi 31/05/2005  • Lu 5595 fois

Note : 3.2/5 (40 notes)

MoGoToMail est un utilitaire qui vous permet d'envoyer des mails avec des pièces jointes sans limite de taille et à grande vitesse! C'est particulièrement intéressant pour les agences de com qui pourront envoyer à leurs clients de gros dossiers de photos, videos et maquettes. Mais bien sûr le logiciel est utilisable par n'importe quelle entreprise ayant besoin d'envoyer de gros documents par mail. Le point fort de MoGoToMail est que le client qui recevra la pièce jointe de peut-être plusieurs centaines de mega-octets n'aura pas besoin d'installer un logiciel particulier, ce sera pour lui totalement transparent. Pas besoin de logiciel client FTP, de logiciel P2P ...ou d'envoyer le dossier par la Poste ou coursier !


Le principe est le suivant : MoGoToMail se sert du serveur Apache intégré à votre Mac (ou à un serveur dédié loué chez un hébergeur internet par exemple). Pour envoyer un email à un client, vous devez lancer ce petit utilitaire, indiquer l'adresse email du client, glisser-déposer les fichiers/dossiers à envoyer dans la fenêtre prévue à cet effet, saisir le sujet et le corps du mail, et cliquer sur "Send" ! Votre client recevra alors le mail avec un lien où il pourra télécharger les documents. En cliquant sur ce lien, le gestionnaire de téléchargement de son navigateur par défaut (Safari, Firefox, etc...) se lance et les documents (automatiquement zippés en un seul fichier) se téléchargent à grande vitesse.

PodCasting MoGoToMail

L'avantage est donc que c'est totalement transparent pour le client, il reçoit un email (tout à fait classique), clique sur le lien, et la pièce est téléchargée ! Que la pièce jointe fasse 10 Mo ou 2000, c'est la même procédure. Le deuxième avantage est la rapidité du transfert puisque les documents sont téléchargés par HTTP et ne passent donc pas par le protocole POP particulièrement lent.

Les documents étant envoyés par Apache et votre machine (sauf si vous louez une machine dédiée dans le cas de très gros transferts de données quotidiens par exemple), il faut donc les configurer. C'est la petite partie "technique" du logiciel, mais une fois que c'est fait, on en parle plus.
Vous devez commencer par ouvrir un compte (gratuitement) sur le site de MoGoToMail, vous téléchargez le logiciel, puis dans le dossier téléchargé, vous trouverez le script "your_own_server" que vous devez lancer, il vous demandera alors un code serveur donné à l'ouverture de compte, puis il configurera automatiquement Apache sur votre machine, vous vérifiez que "partage web personnel" est bien côché dans vos préférences système et il ne vous reste plus qu'à lancer MoGoToMail et à entrer votre identifiant. Bien sûr, ces paramétrages sont définitifs et vous n'avez pas besoin d'y retoucher.

Le logiciel MoGoToMail coûte en pratique deux euros par mois consommé, ce qui est vraiment très faible vu son utilité en entreprise. En fait, pour envoyer un email via MoGoToMail, vous devez appeler un numéro de téléphone surtaxé (AlloPass) qui vous coûtera 2 euros. (l'avantage de ce système est que vous n'avez pas besoin d'attendre une autorisation comptable !). A partir de là, vous pourrez envoyer autant de mails que vous le désirez, de n'importe quelle capacité (le record est aujourd'hui un email de 2.6 Go!), pendant un mois. La date de départ prise en compte est la date à laquelle vous entrez votre code AlloPass (même si vous vous êtes abonné avant). Par exemple, si vous payez 4 euros le 5 juin et que vous vous enregistrez le 20 juin, votre abonnement finira le 20 août (4 euros= 2 mois).

Notez que l'envoi de vos mails et documents est sécurisé et que les documents que vous glissez dans la fenêtre d'envoi sont zippés automatiquement à la volée. Une fonction permettant l'import de votre carnet d'adresses Mac OS X est disponible mais pour l'instant desactivée. Le logiciel est conçu par une société française mais l'interface du logiciel est en anglais. Enfin, une adresse IP fixe est nécessaire si on désire utiliser sa machine comme serveur.



- - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------