Oreva : Filemaker (4)



Dans cette avant-dernière partie de l'article sur le logiciel de gestion Mac Oreva, nous parlons de Filemaker, technologie Apple qui est à la base d'Oreva, et des développements spécifiques que peut réaliser Comeor pour ses clients. Nous allons voir comment une agence immobilière se sert du logiciel de gestion Oreva pour diffuser automatiquement ses photos de maisons sur un écran géant, comment un revendeur informatique gère ses contrats de maintenance et interventions ou encore comment un artisan en bâtiment gère les factures d'avancement de travaux.


MG : Le concept d'intégré est pleinement appliqué dans Oreva?!

MV : Oui, c'est vraiment ce qui a beaucoup plus à nos clients, avoir une visibilité globale de l'entreprise en un clic, que ce soit en terme de commandes, de temps passé, l'agenda, les affaires, les phoning en court, etc…

MG : Vous utilisez le logiciel FileMaker, une technologie Apple, est-il suffisamment rapide?

MV : Oui, FileMaker Pro 7 est extrêmement rapide quelle-que soit la plateforme. Il dispose même de fonctionnalités puissantes jusque-là réservées aux gros ERP, comme la possibilité de modifier la structure de la base de données pendant que les gens travaillent. Nous pouvons par exemple ajouter ou modifier des modules métiers sans gêner ni arrêter l'activité de l'entreprise cliente. Dans certaines entreprises, c'est dans ce cas beaucoup de coûts masqués qui disparaissent avec Oreva.

logiciel de gestion mac oreva : les tâches

MG : Vous faites du développement logiciel pour des besoins spécifiques?

MV : Oui, nous avons par exemple développé un module complémentaire S.A.V. qui permet de gérer les produits blancs, bruns et gris, avec acceptation de matériels, saisie des numéros de série, logiciel de gestion mac oreva : les messagesmise en maintenance, réparations, traçabilité des pièces détachées qui vont être intégrées, coûts de livraison, accès en ligne pour le client qui lui permet de visualiser si sa réparation est faite, etc… C'est vraiment un module S.A.V. complet qu'intègre Oreva.

Si un client a besoin de modules spécifiques à sa profession, nous pouvons les développer et ils seront parfaitement interfacés avec Oreva. Oreva est le tronc central et nous ajoutons autant d'éléments que souhaite le client.

MG : Vous gérez donc les numéros de série?

MV : Oui, nous gérons les numéros de série en standard dans la version d'Oreva, mais également les pièces détachées.

Au niveau du SAV, nous gérons aussi les contrats de location. Ces contrats peuvent être liés à une facturation horaire. Comme Oreva gère en interne les différentes ressources, si par exemple un revendeur informatique vend un contrat de maintenance avec 10 heures d'interventions incluses, Oreva gère le contrat et le décompte, le revendeur sera donc prévenu à temps pour que le renouvellement de contrat soit fait ou proposé. C'est un point important parce-que ce type de contrat est souvent effectué mais le décompte réel des heures quasiment jamais!

logiciel de gestion mac oreva : la gestion de documents

Un autre avantage d'Oreva est de gérer tout le fond documentaire de l'entreprise (GEIDE). Là encore, c'est une fonctionnalité que l'on trouve dans des logiciels spécifiques, le logiciel Oreva l'intègre d'office. Par exemple, un architecte ou un constructeur de pavillons qui veut présenter ses réalisations, va prendre des photos, en sélectionner certaines. Dans Oreva, dès que l'on va appeler la fiche d'un client, on pourra voir toutes ces photos (PDF, textes Word, etc…) rattachées à ce client.

Autre exemple : Les agences immobilières prennent bien sûr beaucoup de photos et peuvent, avec Oreva, attacher certaines de ces photos à des clients, selon leur profil, ce qui leur permet de suivre de près leurs prospects et clients. Ces agences, chaque semaine, diffusent ensuite ces photos en "slide-show" sur un écran plasma géant, dans leur vitrine, grâce à Oreva. Toutes les photos prises dans la semaine ou la journée sont systématiquement diffusées sur l'écran.

logiciel de gestion mac oreva : gestion de documents

Nous gérons aussi par exemple les facturations au pourcentage d'avancement des travaux. C'est courant dans certaines professions, dans le bâtiment par exemple. Par exemple une société peut avoir une commande importante de 100 000 euros mais qui débouchera sur une facturation de 10 % de ce montant le premier mois, 20 % le second mois, etc.. Oreva sait gérer cette problématique, contrairement aux produits standards qui savent très mal la gérer.

MG : Les pièces commerciales sont facilement personnalisables ou c'est plutôt "fixe"?

MV : Oui, c'est totalement ouvert. Un client peut complètement personnaliser un devis par exemple. Il faut savoir qu'Oreva est livré avec l'outil de programmation de FileMaker pour que le client puisse personnaliser le logiciel si besoin.

MG : Vous proposez des formations également?

MV : Oui, nous formons nos clients finaux. Nos revendeurs peuvent aussi former les clients finaux sous réserve d'être agréé "Expert Oreva Pro". Nous avons à cet effet deux niveaux de formation, les revendeurs "Partenaires" pour le premier et les revendeurs "Experts" pour le second.


logiciel mac précédent logiciel mac suivant