RP Pro : Codes-barres - Champs personnalisables - Mots-clés (4)

• Vendredi 17/02/2006  • Lu 3719 fois

Note : 3/5 (30 notes)

Dans cette quatrième partie de l'interview de Julien Roux, nous allons voir que le logiciel de gestion des Relations Presse, RP Pro, gère les codes-barres. Cela permet, pour les grosses séries de prêts, de pouvoir suivre précisément les produits prêtés aux journalistes. Il est donc ensuite facile de pointer les articles non retournés. Nous verrons également comment le logiciel RP Pro est utilisé quotidiennement. Ce logiciel intègre également des champs personnalisables et permet, grâce à un système de codage simple et pratique, d'identifier facilement ses clients avec des mots-clés.

Le logiciel RP Pro est en fait une sorte de CRM totalement dédiée aux attachés de presse ?

Oui, c'est tout à fait ça. C'est un logiciel qu'ils utilisent vraiment au quotidien. Généralement, ils ont le logiciel en permanence ouvert sur leur ordinateur ou le réseau de l'entreprise, ils l'utilisent pour contacter leurs correspondants, que ce soit par téléphone ou courriel, pour imprimer leurs étiquettes, relancer leurs contacts, etc.

En fait, en moyenne, nos clients passent, en moyenne, 50 % de leur temps sur RP Pro. Le reste du temps, ils le passent sur un gestionnaire de courriels et sur internet.

Un logiciel de gestion de courriels est donc toujours nécessaire, parallèlement à RP Pro ?

Oui, on pourrait intégrer un plug-in gérant le SMTP (envoi de courriels), c'est une option, mais c'est un peu plus compliqué à mettre en place, et je pense qu'il est plus simple pour l'utilisateur d'avoir un lien vers le logiciel de courriers actif, que ce soit Apple Mail, Microsoft Entourage, etc.

Cette solution permet également à l'utilisateur d'avoir une plus grande liberté en termes de mise en pages, de pièces jointes, etc.

logiciel mac RP Pro : liste des articles prêtés

Les attachés de presse ayant parfois des besoins très variés, le logiciel RP Pro intègre-t-il des champs personnalisables ?

Oui, cependant, ils ne sont pas très nombreux, parce que nous avons un deuxième système, qui est une sorte de système de codage, et qui permet de créer autant de rubriques que l'on veut dans une même case.

On va pouvoir ainsi attribuer des mots-clés à un certain nombre de contacts sélectionnés. Avec ces mots-clés, on pourra, par exemple, facilement identifier les contacts les plus importants, ceux qui sont seulement intéressés par un sujet, comme la presse féminine, les contacts concernés par une opération, etc.

C'est une rubrique "fourre-tout", mais extrêmement rapide et vraiment très pratique en termes d'utilisation. On ajoute et on recherche d'un clic, c'est vraiment l'esprit de notre logiciel.

Nos onze années d'expérience dans ce secteur montrent que les utilisateurs veulent avant tout un logiciel simple et pratique ; les gens n'ont pas la patience de lire un manuel d'utilisation, même s'ils savent que cela va leur être bénéfique et leur prendre qu'une heure !

RP Pro est fait dans cet esprit, tout y est très intuitif et correspond réellement aux besoins de nos utilisateurs.

logiciel mac RP Pro : étiquettes badges

Nous avons parlé de la partie "Shopping" du logiciel. Je crois que les articles prêtés peuvent être identifiés par code-barre ?

Oui, nous avons intégré une fonctionnalité gérant les codes-barres. Cela permet, pour les grosses séries de prêts, d'identifier de manière précise et rapide les différents articles, que ce soit pour le prêt de l'article, ou son retour.

Cette fonction est utilisée par quelques-uns de nos clients, mais il est vrai que ce n'est pas le cas de la majeure partie de nos utilisateurs. D'une part, parce que pour que cela soit intéressant, il faut faire du "shopping" en masse, et d'autre part parce que la plupart des étiquettes utilisées n'ont pas un support très adhérent, ce qui fait qu'il est difficile d'étiqueter efficacement, par exemple, des vêtements. Ce type de produits perd facilement l'étiquette, il faut donc utiliser des étiquettes spéciales, en tissus, mais qui ne sont imprimables que par des prestataires ou des imprimantes spécialisées. Toutes ces problématiques réduisent l'intérêt de l'utilisation du code-barre, mais dans certaines activités, elle peut se révéler être très efficace.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------