sPAIEctacle : Particularités de la paye des intermittents du spectacle - Ajout d'un salarié - Professions du spectacle déjà préparamétrées (2)

• Lundi 28/05/2007  • Lu 12190 fois

Note : 3/5 (55 notes)

sPAIEctacle est un logiciel entièrement dédié à la gestion de la paye des métiers du spectacle, et notamment de la paye des intermittents du spectacle. Ces derniers ont en effet de nombreuses particularités, dont une des principales est d'avoir parfois de multiples payes et contrats différents en un seul mois. Nous verrons que sPAIEctacle gère cette problématique en séparant la fiche salarié des payes et des contrats. Ce logiciel de paye intègre également toute une liste des professions du spectacle, chacune avec des paramétrages précis (plafond, régime et taux d'accident du travail, type de contrat, etc.). sPAIEctacle est utilisé pour gérer la paye de 5 000 entreprises !

Quels sont les atouts de sPAIEctacle ?

Le logiciel permet de réaliser tous les états et tous les éléments spécifiques liés au spectacle. Par exemple, il peut gérer très facilement autant de contrats, autant de payes que nécessaire pour un même salarié et dans un même mois, ce qui est courant dans les métiers du spectacle.

sPAIEctacle gère cette problématique très naturellement, dans l'ordre que l'on veut, avec chaque fois la possibilité de changer de statut, de profession, etc. Pour chaque contrat aussi, le logiciel s'occupe de réaliser la DUE, le contrat de travail, un bulletin de paye, une déclaration pour les ASSEDIC, une déclaration pour les congés-spectacle, etc.

Si un contrat dure plus d'un mois, sPAIEctacle imprimera un justificatif mensuel des jours travaillés, puisque les intermittents doivent déclarer leurs heures mensuellement.

Comme les intermittents du spectacle peuvent avoir de nombreux contrats différents, dans un même mois, sPAIEctacle ne gère pas la paye comme un logiciel de paye traditionnel. Avec ce dernier, toute la paye est généralement gérée directement dans la fiche de salarié. sPAIEctacle, quant à lui, n'est pas un logiciel de salariés, mais un logiciel de payes, dans le sens où chaque personne peut avoir de nombreux types de contrats, professions, ou statuts différents. Tous ces contrats, statuts, professions, etc., sont enregistrés et conservés par le logiciel, puisque dès le départ il a été conçu pour gérer les spécificités des intermittents du spectacle.

Ajout d'une fiche salarié avec sPAIEctacle

Le logiciel est-il utilisable dès son installation, ou de nombreux paramétrages doivent-ils être effectués au départ ?

sPAIEctacle est livré avec un paramétrage standard d'entreprise du spectacle, ce qui fait qu'en 5 minutes, il est possible de faire une paye. Ce paramétrage comprend toutes les professions du spectacle acceptées par les ASSEDIC, les rubriques de paye et les retenues qui s'appliquent aux intermittents, etc.

Bien sûr, il est possible de personnaliser le paramétrage à chaque entreprise, mais le paramétrage standard permet de commencer avec de bonnes bases.

Combien d'entreprises avez-vous équipées avec sPAIEctacle ?

Actuellement, nous avons 3 000 licences installées, ce qui correspond à 5 000 entreprises, puisque nous équipons par exemple des experts-comptables qui vont gérer la paye de plusieurs entreprises avec une même licence.

Liste des professions du spectacle

Comment s'effectue l'ajout d'un salarié dans sPAIEctacle ?

Pour un intermittent du spectacle, c'est très simple, puisqu'il suffit de saisir son état civil (nom, adresse, numéro de sécurité sociale...) et d'indiquer sa profession. Comme les professions du spectacle sont déjà enregistrées dans le logiciel, une fois sélectionnée différentes données seront affichées automatiquement : la position (cadre, artiste-cadre, non-cadre..), la catégorie salariale, le type de contrat, le régime et le taux d'accident du travail, l'abattement, le plafond, etc.

Une fois la profession indiquée, le profil de paye est donc automatiquement rempli. Il est possible d'ajouter des éléments (cases à cocher : retraité, fiscalement étranger, etc.), mais la grande majorité est faite automatiquement.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

- - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------