Star TSP 600 imprimante-ticket infatigable !

• Mercredi 27/01/2010  • Lu 11100 fois

Note : 3/5 (121 notes)

 

Au catalogue Star Micronics des imprimantes spécialisées POS / TPV, l'imprimante thermique TSP 600 nous a séduit. Cette imprimante est de plus fournie avec un driver complet natif Mac OS X. Elle est donc utilisable à partir de logiciels classiques de bureautique et pas seulement à partir de logiciels spécialisés via le langage ESC/POS (mais elle est bien sûr parfaitement compatible avec ce standard) et un adaptateur série/USB. Cette imprimante est principalement utilisée en caisse mais peut être aussi utilisée pour un comptoir d'accueil, ticket d'attente, ticket de loto, justificatif d'inventaire et de stock, bon de transport, justificatif de livraison, ticket de contrôle qualité, bon de production (cuisine de restaurant, traiteur, boulangerie..), et pour tout type de reçu...

Les logiciels de caisse Kinhelios TPV et Ciel Gestion Commerciale Mac (ce dernier intégrant un module point de vente) peuvent piloter cette imprimante.

La TSP 600, concurrente directe, mais moins chère, de la reine du marché, l'Epson TMT-88II, est fiable, pratique et économique. L'impression est très correcte, suffisamment rapide (100 mm/seconde), et peut se faire en deux couleurs. La bobine de papier est facile à changer et seule l'esthétique de la machine (disponible ou gris anthracite ou en blanc) serait peut-être à revoir. L'imprimante est équipée d'un dispositif de chargement automatique du papier, d'un connecteur RJ11 pour piloter un tiroir-caisse électronique et d'un massicot pour la coupe automatique du ticket (bien qu'il existe aussi un modèle "low cost" sans massicot).

Le papier utilisé, quant à lui, est standard : 80 mm de large (mais un guide-papier est installablel'imprimante de caisse peut être montée verticalement au mur. pour utiliser du papier de 58 mm de large). La connectique par défaut est Série ou Parallèle (la la TSP 600 vue de l'arrière : connectique et accès aux switchs de paramétrage.connectique Série peut être utilisée sur Mac avec un adaptateur USB/série), mais en option une connectique USB ou Ethernet peut être installée. A noter que grâce à un astucieux dispositif, l'interface de connectique (USB, Série, Ethernet...) peut être changée contre une autre à tout moment (par exemple on peut vouloir maintenant installer une connectique USB surLe chargement du papier se fait très simplement.. une vieille imprimante Série). Les "switchs" de paramétrage sont accessibles sous la machine via une vis ...bien vissée en usine !... Un petit "clapet" en plastique permet aussi, si on le désire, d'interdire l'accès au bouton d'interruption de l'imprimante. Enfin, en option est disponible un dispositif de montage mural de l'imprimante (la TSP 600 est alors montée verticalement sur un mur).

Cette imprimante TPV bénéficie donc d'un driver natif spécialement conçu pour Mac OS X. Ce driver se présente comme un package Apple standard. Une fois installé, très simplement, et l'imprimante Star connectée via son câble USB, l'imprimante apparaît dans le gestionnaire d'imprimante d'Apple.
On peut alors imprimer sur la Star comme sur n'importe quelle autre imprimante, en respectant bien sûr la taille du papier !


Les réglages d'impression peuvent être sauvegardés (par exemple, vous pouvez enregistrer un réglage "ticket de caisse" et un autre "ticket de livraison"). Quand vous choisirez votre modèle ("ticket de caisse", "ticket de livraison"...), les paramétrages seront chargés automatiquement.

Quels sont ces paramétrages ?


Tout d'abord, vous pouvez définir trois qualités d'impression (b), proportionnelles à la vitesse d'impression. Chaque imprimante peut piloter deux tiroirs-caisse. Avec le paramétrage "tiroir-caisse" (a), vous indiquez si à chaque ticket de caisse, il faut ouvrir le tiroir 1, le tiroir 2, les deux ou aucun. Avec le paramétrage "Massicot" (d), vous indiquez si le papier doit être automatiquement coupé à la fin du ticket. Pour cela, vous avez plusieurs options : coupe totale, coupe partielle, coupe partielle à la fin de chaque page et totale à la fin du document par exemple. (quoi que la coupe totale, très peu utilisée, ne soit pas disponible sur la TSP 600)
Avec du papier spécial, la TSP 600 peut aussi imprimer en deux couleurs (bleu et noir ou rouge et noir). Si ce paramétrage (f) est activé, tout ce qui est de couleur noir dans votre document sera imprimé en noir, tout ce qui est en blanc sera imprimé en "rose" et tous les caractères dans une autre couleur seront imprimés en rouge (avec le papier rouge/noir).

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

TSP600 Mac .. du mal .... par Emma HERMS le Dimanche 13/09/2009 à 13:54

 Bonjour,
Nous avons acheté des imprimantes tsp600, nous les avons branchées sur mac mais par contre, pas trouvé encore le moyen de les installées ... Quelqu'un aurait un truc ou une astuce ? en mode essai sur un mac mini intel mais installé définitivement sur un powermac g4 800mhz avec le pos openbravo.