Team'Up : Logiciel de gestion de cabinet d'expert-comptable



Note : 3.2/5 (75 notes)

Le logiciel Team'Up est un logiciel spécialisé dans la gestion de cabinet d'expert-comptable. Il complète parfaitement le logiciel de comptabilité Compt'Up du même éditeur, Warmup. Ensemble, ils peuvent parfaitement assurer toute la gestion d'un cabinet d'expert-comptable. De la saisie comptable et tenue des dossiers clients jusqu'à la gestion et le "pilotage" des collaborateurs du cabinet avec Team'Up. Le logiciel est multi-plateformes et fonctionne parfaitement en réseau hétérogène Mac-Windows.


Team'up : gestion des temps clients

PodCast Interview JF Péculier Team'Up



MacGestion : Pouvez-vous nous décrire brièvement le logiciel Team'Up ?

Team'up : valorisation des temps passésJean-François Péculier : Team'Up est un logiciel de gestion de cabinet d'expert-comptable. Il gère la facturation et les temps des employés d'un cabinet. On enregistre outre le temps passé, sur quel dossier ils travaillent, sur quel élément en particulier, etc... Ce qui permet de faire un cumul des tâches d'un dossier et de vérifier l'adéquation entre la facturation faite au client et les temps effectivement passés par les collaborateurs sur son dossier. C'est très important maintenant pour un expert-comptable de connaître ses coûts réels en fonction des dossiers clients. Team'Up apporte à l'expert-comptable une aide à la gestion et à la décision très importante.

MG : Il peut être utilisé pour d'autres types de cabinet comme les cabinets d'avocats?

JFP : Non, il est vraiment spécialisé pour les experts-comptables. C'est dommage d'ailleurs, parce-qu'on a beaucoup de demandes dans ce sens. C'est une problèmatique que l'on retrouve effectivement dans de nombreuses sociétés, notamment les professions libérales. La gestion du temps passé et sa facturation deviennent un élément de gestion primordial pour une entreprise.

MG : Team'Up ressemble à un logiciel de facturation au temps passé ?

JFP : Pas tout à fait, parce-que Team'Up ne facturera pas directement le client, car en expertise-comptable il est rare de faire payer le client à l'heure, c'est généralement des forfaits mensuels avec éventuellement un complément à payer en fin d'année. Team'Up, lui, vérifie à tout moment l'adéquation temps passé/montant facturé. C'est vraiment une balance comparative entre ce qui a été produit, c'est à dire le nombre d'heures sorties et valorisées, et ce qui a été facturé réellement.

Team'up : cumuls clients

MG : Team'Up permet des statistiques détaillées ?

JFP : Oui, on peut analyser le travail par collaborateur et/ou par client. On pourra ainsi savoir là où on a passé le plus de temps (révision, bilan, commissariat, etc..) sur chaque dossier, et quels sont les collaborateurs qui ont participé à ces tâches. On a toujours des indications en temps passé et en montant dépensé, sur lesquels on peut faire un rapprochement avec un budget prévu.
Pour le cabinet et/ou les collaborateurs et/ou les clients, on a des éléments et des statistiques détaillées sur plusieurs années, ce qui nous permet de faire des études et des comparaisons performantes.

team'up : prise en charge des collaborateurs

MG : Team'Up intègre une gestion de planning ?

JFP : Oui, quoi que ce module soit en cours d'amélioration. Actuellement on peut sortir le planning d'un collaborateur, mais ce n'est pas, pour le moment, un planning "interactif". Le planning permet néanmoins de visualiser et contrôler les temps travaillés (sur chaque dossier) de tous les collaborateurs d'un cabinet.

MG : Team'Up est développé en 4D ?

JFP : Oui, comme Compt'Up. Cela apporte une grande souplesse de travail et une compatibilité mac-windows. L'appui d'une grosse société comme 4D (qui fait d'ailleurs sa comptabilité avec notre logiciel de compta Compt'Up) nous facilite le travail et nous assure une certaine perrenité.

fiches de temps dans team'up

MG : Il est régulièrement mis à jour ?

JFP : Oui, tout à fait, moins que Compt'Up, mais quand même régulièrement.

MG : Pour résumer, la principale caractéristique de Team'Up ?

JFP : La gestion du suivi/temps très détaillée.

MG : Team'Up existe en version OS X?

JFP : Oui, il est maintenant pleinement optimisé pour OS X, mais il est également encore disponible en OS 9.

fiche client dans team'up

MG : L'échange de données entre Mac et Windows est-il pleinement transparent?

JFP : Oui tout à fait, surtout si vous avez OS X et Windows XP. Avant ces deux systèmes, il fallait passer par un petit utilitaire simple et rapide, 4D Transporter, maintenant on en a même plus besoin. Il ne faut pas oublier non plus, que grâce à son architecture 4D, Team'Up est totalement multi-plateformes. C'est à dire que non seulement il fonctionne aussi bien sur Mac que sur Windows, mais qu'il fonctionne également en réseau hétérogène. Dans un même cabinet d'expert-comptable, vous pouvez avoir des postes Mac et PC, Team'Up fonctionnera simultanément sur tous ces postes avec la même base de manière totalement transparente et rapide.

MG : Que pensez-vous du marché des logiciels comptables sur Mac?

JFP : Je dirai qu'il progresse, principalement parce-que les gens ont de plus en peur des virus sur PC, et une fois qu'ils ont été échaudés, ils recherchent une solution plus fiable.