Témoignage d'un artisan-plombier faisant toute sa gestion avec le Mac et Batimax (2)

• Lundi 26/12/2005  • Lu 14407 fois

Note : 3/5 (54 notes)

Pour cette dernière partie de l'interview de Dominique Claudin, nous explorons les raisons pour lesquelles cet artisan-plombier a choisi le logiciel de gestion Batimax. Nous verrons que ce logiciel est parfaitement adapté à tous les métiers du bâtiment. Dominique Claudin apprécie particulièrement la bonne intégration de la bibliothèque de prix Batiprix qui lui permet de réaliser ses devis et factures très simplement en se référant à cette bibliothèque de référence dans le monde du bâtiment.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de fonctionnalités que vous appréciez particulièrement dans le logiciel de gestion Batimax ?

Déjà, l'intégration de la bibliothèque de prix Batiprix dans un logiciel de gestion est très importante dans nos métiers. Avec Batimax, cette bibliothèque est totalement intégrée et je peux donc avoir accès à tous les ouvrages, matériaux, composants utilisés dans le bâtiment.

C'est vraiment extraordinaire parce qu'il n'y a qu'à glisser-déposer les ouvrages et matériaux de la bibliothèque dans le devis pour que celui-ci soit rempli automatiquement. Les bibliothèques sont très bien présentées dans Batimax.

Les ouvrages sont classés en : lots, chapitres, familles et types. Par exemple, si vous cliquez sur le lot "Gros oeuvre", des chapitres correspondants au Gros Oeuvre s'affichent, vous pouvez alors cliquer sur le chapitre "Murs", puis sur la famille "Murs en parpaings", et enfin sur le type "Parpaings creux".

batimax et la bibliothèque de prix batiprix

Vous aurez alors tout le descriptif du "Mur ou cloison en parpaings creux". Surtout, vous aurez tous les éléments nécessaires pour la construction de ce mur : main d'oeuvre (en heures et montant), fabrication du mortier (en mètres cubes et montant), et les parpaings creux proprement dits (en quantité et montant).

Selon le nombre de mètres carrés que vous voulez monter en parpaings creux, Batimax recalcule automatiquement tous les besoins en quantités, heures, prix, etc. Le prix de vente peut donc être calculé automatiquement en fonction de la marge que l'on désire avoir.

Le logiciel de gestion Batimax gère-t-il facilement les avancements de travaux ?

Oui, c'est effectivement une particularité importante dans le bâtiment. Les chantiers pouvant être très longs, il est courant d'être payé à chaque lot de travaux effectués. Avec Batimax, on peut noter à quel pourcentage de réalisation de travaux en est le chantier, et donc demander une avance de paiement équivalente au client.

Pour chaque lot d'un chantier, Batimax garde en mémoire les avancements de travaux, en pourcentage et en montant, c'est très pratique.

En fait, je ne me sers que d'une partie du logiciel, mais cette seule partie est déjà très efficace et puissante.

logiciel de gestion mac : batimax et le métré

Quel est le module de Batimax que vous appréciez le plus ?

Sans hésiter, le module de devis et de facturation. Avec l'intégration de la bibliothèque Batiprix dont on vient de parler, la réalisation de devis et factures réellement adaptés au monde du bâtiment est très simple d'emploi et efficace.

Le bordereau de chantier gère aussi parfaitement les tranches de travaux. Pour chacune d'elle, on peut avoir un détail précis d'un simple clic.

Le métré de Batimax est également très impressionnant, puisque vous avez une vue d'ensemble chiffrée, avec les quantités, les surfaces, les volumes de chaque tranche de travaux. Dès que vous modifiez les dimensions, la surface, ou le volume, le devis est entièrement et automatiquement recalculé pour prendre en compte la modification en main d'oeuvre, matériaux, etc.

Chaque devis peut également être enregistré sous forme de modèle, il pourra ainsi servir de base à des devis équivalents.

Quel est le logiciel que vous utilisez le plus en dehors de Batimax ?

Bluephone Elite ! C'est un petit logiciel qui me permet d'utiliser mon téléphone portable bluetooth en toute liberté avec mon Mac. C'est un véritable centre d'appels qui s'intègre parfaitement à Mac OS X. Il est parfaitement synchronisé avec le carnet d'adresses de Mac OS X et me permet d'envoyer simplement des SMS de mon Mac.

logiciel mac précédent



ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires