Test de Ciel Professionnel indépendant Mac 2005 (1)

• Jeudi 20/01/2005  • Lu 12587 fois

Note : 2.5/5 (157 notes)

 

Le logiciel Ciel Professionnel indépendant Mac est vraiment adapté aux petites entreprises, free-lances, professions libérales ou encore artisans. C'est un produit unique sur Mac, à ma connaissance. Ciel Professionnel indépendant Mac est un intégré, c'est à dire que le logiciel comprend plusieurs modules complémentaires qui seraient vendus normalement séparemment si ce n'était pas un logiciel de ce type. Ce logiciel comprend un module de gestion commerciale, un module de comptabilité (créances/dettes pour les sociétés ou recettes/dépenses pour les professions libérales), un module de planning et de gestion d'alertes et enfin une partie répertoire. Ciel Professionnel indépendant Mac dispose de plusieurs avantages : le premier est que la gestion (devis, factures, avoirs..) partage la même base de données que la comptabilité. Dès que vous faites une facture, celle-ci peut automatiquement être reportée en comptabilité, plus besoin de communiquer entre divers logiciels, ici tout se fait naturellement. Un deuxième avantage est que la partie comptabilité est vraiment simple et accessible. Il n'y a même pas de notion débit - crédit ! Pour les TPE et entrepreneurs qui ont peu de notion comptable et qui ne veulent pas passer leur temps en comptabilité, c'est vraiment appréciable. Ciel Professionnel indépendant parle le même langage que vous, ce qui ne l'empêche pas d'être relativement complet au niveau comptable : déclarations de TVA, états 2035 agréés par la DGI, pointage des comptes bancaires, gestion des immobilisations et emprunts si on veut les gérer, etc.. En fait, Ciel Professionnel indépendant Mac gère toute la comptabilité au niveau de l'exploitation de l'entreprise, c'est à dire le quotidien réel de la société. Du prospect à la comptabilité. Le logiciel peut même convenir, par exemple, pour des activités de type "esthétique" grâce à son agenda intégré. Mais voyons un peu plus en détails les différents modules de ce logiciel de gestion et de comptabilité pour TPE. Nous commençons ici par la partie "Répertoire" très importante dans Ciel Professionnel Indépendant Mac.

Une fiche




Le Répertoire

Le module de répertoire de Ciel Professionel indépendant Mac est au centre du logiciel. Tous vos contacts peuvent y être enregistrés, qu'ils soient de simples connaissances de travail, des prospects, des clients ou des fournisseurs.

Les familles de client dans Ciel Professionnel indépendant MacDans chaque cas, des informations spécifiques supplémentaires apparaitront. Une fiche du répertoire peut être uniquement, ou à la fois, prospect, client , fournisseur ou aucun de ceux-là ! cette liberté est bien venue, les situations pouvant être très variées dans les entreprises. Définir une fiche comme "prospect" dans Ciel Professionnel indépendant Mac vous permettra par exemple de faire des relances commerciales ou mailings ciblés. Une fiche "client" verra apparaître un onglet "Devis/factures" qui vous permettra de consulter (et de créer/modifier) directement ces documents à partir de la fiche client; une fiche client aura aussi un nouvel onglet "statistiques" avec une analyse du C.A. et de la marge réalisée avec ce client, mois par mois, selon une période donnée, divers diagrammes graphiques sont également disponibles à partir de la fiche. Une fiche "fournisseur" aura un onglet supplémentaire nommé "Bons de commande" qui permettra de la même manière que pour les clients de consulter et modifier les documents fournisseurs.


Dans Ciel Professionnel Indépendant Mac, une fiche du répertoire peut être définie comme étant une société ou une personne. Les deux cas sont parfaitement traités.

La liste du répertoire dans le logiciel de Ciel
 
Les informations communes sont l'adresse postale et les différentes coordonnées de communication (téléphone, portable, fax, email, site internet...), ces dernières étant doublées, ce qui permet d'enregistrer, par exemple et si nécessaire, des numéros et emails de travail et personnels. Vous trouverez également dans Ciel Professionnel indépendant Mac le type du client (à vous de le définir), des commentaires libres, un RIB et un espace pour coller une photo. Des rubriques personnalisables peuvent être également utilisées, vous pouvez alors créer vos propres rubriques (alphanumériques, dates, monnaie..), cela peut être, par exemple, les caractéristiques physiques d'une personne pour un salon de beauté, ou encore des renseignements financiers ou juridiques pour un société. Un onglet "contacts" est entièrement réservé à vos relations avec l'entité (personne ou société) du répertoire : vous pouvez ajouter autant de lignes que vous le voulez, chacune, datée, décrira une action faite avec cette entité (appel téléphonique, rendez-vous, relance, etc..).

Les différents contacts dans Ciel professionnel indépendant Mac
 
Ciel Professionnel Indépendant Mac possède aussi de nombreuses petites fonctionnalités comme le fait de pouvoir consulter, de la fiche du répertoire, le détail du compte comptable client ou fournisseur, ou encore de visualiser automatiquement sur une (petite) carte la position géographique de l'entité. On pourra également, directement de cette fiche répertoire, créer des alertes, rendez-vous et évènements liés à cette fiche (voir paragraphe "Agenda"), ou encore envoyer un mail (en passant par votre gestionnaire d'emails habituel) en cliquant sur l'adresse email, composer un numéro de téléphone ou de fax automatiquement, accéder au site internet de la fiche en cliquant sur son nom, rédiger un courrier et l'imprimer, etc..

Une fiche Société dans Ciel Prof. indépendant
 
Une fiche "Personne" dans Ciel Professionnel indépendant Mac ajoutera des informations concernant sa date de naissance, son âge (calculé automatiquement à partir de la date de naissance) et sa fonction. Surtout, on pourra lier cette fiche à une fiche entreprise, un résumé des coordonnées de celle-ci apparaitra alors directement dans la fiche de la personne (on pourra alors si on le souhaite accéder à la totalité des informations de cette entreprise).

Deux stats dans la même fenêtre du soft de Ciel
 
Une fiche "Société" dans Ciel Professionnel indépendant Mac se verra ajouté les rubriques Numéro Siret, NAF (APE), Numéro intra-communautaire et forme juridique. A l'inverse d'une fiche "Personne", une fiche "société" aura une liste visible d'interlocuteurs, qui seront d'autant de fiches "personne". En cliquant sur chaque interlocuteur, on abouti donc à la fiche de chaque individu. On peut aussi créer un interlocuteur (donc une fiche "personne") directement à partir de la fiche "société", la personne sera alors automatiquement liée à cette société et apparaitra dans la liste des interlocuteurs.

Les devis dans Ciel Professionnel indépendant Mac

Dans le répertoire de Ciel Professionnel Indépendant Mac, vous pouvez réaliser diverses opérations sur les fiches comme des sélections de personnes et/ou d'entreprises selon divers critères (code postal, département, âge d'une personne, C.A., etc...) qui vous permettront ensuite d'imprimer des étiquettes ou des mailings ciblés.

Ciel Professionnel Indépendant : les stats mensuelles
 
Dans Ciel Professionnel indépendant Mac, les statistiques sur C.A. et marge sont bien réalisées, d'autant qu'elles sont visibles et comparables sur plusieurs années simultanément, c'est à dire que les statistiques ne sont pas bloquées sur la dernière année; vous pouvez demander une analyse sur quelques mois, une année ou, par exemple, 5 ans, et dans ce cas vous aurez 60 lignes correspondantes chacune à un mois. Les diagrammes graphiques obtenus à partir de ces analyses sont aussi très complets. Comme ce sont des graphiques vectoriels, ils peuvent être agrandis ou réduits à volonté. Dans une même fenêtre, on peut avoir un graphique ou jusqu'à quatre différents permettant par exemple d'étudier la progression du C.A. d'un client sur les derniers mois.

Ciel Professionnel indépendant Mac n'a par contre pas de fonctionnalité pour communiquer (importer) avec le carnet d'adresses de Mac OS X. Il n'y a pas non plus à ma connaissance de plug-in permettant d'importer/exporter facilement les données de répertoire d'un Palm ou Pocket PC.
 
Des comparaisons entre clients dans Ciel Professionnel Indépendant Mac

Le répertoire est donc dans le logiciel de Ciel bien plus qu'un simple répertoire, c'est le centre nevralgique du logiciel avec lequel communique tous les autres modules. En peu de lignes, j'ai exposé beaucoup de possibilités de ce module et cela vous a peut-être paru finalement un peu complexe pour un logiciel de ce type, mais en fait le module de répertoire de Ciel Professionnel Indépendant Mac a une logique simple et à laquelle on s'habitue rapidement. Dans les prochains articles nous aborderons l'agenda (alertes, rendez-vous, évènements...), la gestion des commandes, devis, factures et avoirs, et enfin la comptabilité, à mon avis le point fort de ce logiciel.

logiciel mac suivant


- - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------