Tous Comptes Faits Entreprise : Les sous-opérations (5)

• Mardi 21/11/2006  • Lu 4711 fois

Note : 3.6/5 (38 notes)

Le fichier clients de Tous Comptes Faits Entreprise peut être alimenté par les logiciels Entourage (Microsoft), Carnet d'Adresses (Apple), ou Easy Contacts (Innomatix). Nous verrons également que chaque opération du logiciel (achat, vente, etc.) peut être subdivisée en plusieurs sous-opérations, ce qui permet par exemple d'affecter plusieurs commerciaux ou plusieurs catégories à une même vente.

Les clients sont-ils gérés dans Tous Comptes Faits Entreprise ?

Oui, chaque client possède une fiche contenant ses coordonnées de facturation et de livraison, ainsi que son R.I.B.. Ce qui est important, c'est que la base clients est liée au monde extérieur par le biais de répertoires, c'est-à-dire que la base clients peut être alimentée à partir de répertoires externes.

Quels sont ces répertoires externes ?

Entourage de Microsoft, Carnet d'Adresses d'Apple, et Easy Contacts, notre logiciel de gestion de la relation Clients.

Menu des opérations dans Tous Comptes Faits Entreprise

On peut ainsi mettre à jour une fiche client en récupérant les données d'Easy Contacts.

Vous proposez une fonction de déclaration de TVA alors que les achats ne sont pas gérés dans Tous Comptes Faits Entreprise, sur quelles bases cette déclaration est-elle calculée ?

Les achats ne sont pas gérés en termes de stock, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de notion de bon de commande par exemple. Par contre, ils sont gérés en termes de trésorerie, ce qui fait que lorsque vous faites un achat, vous pouvez l'enregistrer dans le logiciel.

Pour cela, il suffit de créer une nouvelle opération d'achat. On peut alors y attribuer une affaire, une affectation, et une catégorie, attribuer aussi bien sûr un tiers (un fournisseur ici) ainsi qu'un montant (TTC ou HT) et un taux / montant de TVA. Ainsi, comme nous gérons la TVA sur les achats, la déclaration de TVA peut être calculée.

Tous Comptes Faits Entreprise : nouvelle sous-opération

Une opération d'achat peut-elle intégrer plusieurs types de taux de TVA ?

Oui, grâce aux sous-opérations. Avec ces sous-opérations, on peut décomposer une opération en plusieurs montants, ce qui permet par exemple de répartir la facture sur plusieurs catégories, ou dans le cas qui nous intéresse ici, sur plusieurs taux de TVA.

C'est une fonction importante, car il arrive qu'une facture recouvre en fait des éléments de nature différente, que ce soient en termes de TVA, de catégories, d'affectations, ou d'affaires. Avec les sous-opérations, on peut gérer efficacement ces éléments.

tous comptes faits entreprise : interview

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------