Tri-Edre : Tri-Backup - PodLock - Clone X - Data Rescue (6)



Parmi les logiciels Mac commercialisés par Tri-Edre, certains peuvent être très utiles en entreprise. Je pense au logiciel de sauvegarde Mac Tri-Backup ou encore au moins connu logiciel PodLock qui permet de transporter ses données dans un iPod de façon relativement sécurisée. Thierry Rolland nous parlera également de Clone X, logiciel permettant de créer des CD bootables pour Mac OS X, y compris Tiger, et du logiciel de récupération de données Data Rescue.


MG : Tri-Edre a des développements de logiciels en cours?

TR : Oui, mais on en parle jamais tant que le logiciel n'est pas finalisé! En fait, on a déjà tout le travail sur les versions MacIntel. Concernant les développements de logiciels en interne, cela peut paraître bizarre, mais on part toujours de nos propres besoins personnels. A partir du moment où on s'aperçoit qu'un logiciel qui pourrait nous simplifier la vie n'existe pas, on s'y intéresse!

MG : C'est un peu la philosophie de Tri-Edre?, commercialiser les outils dont on a besoin au quotidien?

TR : Oui, c'est ça, commercialiser des logiciels qui simplifient la vie et qui ne soient pas des usines à gaz, des logiciels qui répondent vraiment aux besoins des gens. On retrouve beaucoup de ma personnalité dans Tri-Edre bien sûr, et tout ce qui est jeux, comptabilité, bureautique sont des domaines qui ne m'intéressent pas.

MG : Vous commercialisez deux autres logiciels, Clone X et Tri-Backup. Les fonctionnalités de Clone X ne sont-elles pas intégrées à Tri-Backup?

TR : C'est vrai qu'il y a un certain recoupement. Tri-backup, c'est vraiment un utilitaire de sauvegarde. Le but est qu'une fois que Tri-Backup est réglé, on ne s'occupe plus de rien, Tri-backup sauvegarde régulièrement le travail de l'utilisateur sans intervention de celui-ci. Alors, c'est vrai que dans les fonctionnalités de Tri-Backup, il est possible de sauvegarder la totalité d'un disque et d'en faire un clone.

logiciel mac tri-backup

Clone X a beaucoup moins de fonctions et permet de gérer un disque, le changer, en avoir une copie, etc..Clone X permet donc de faire une copie de disque simplement, d'un disque sur un autre, ou d'un disque sur des CD ou des DVD.

Clone X a également des fonctionnalités un peu particulières que l'on ne retrouve pas ailleurs, comme par exemple la possibilité de faire une copie d'uniquement un système minimal, repartir avec une nouvelle machine avec un système plus propre. Clone X permet aussi de créer des CD bootables, y compris avec Tiger. D'ailleurs, Clone X est actuellement le seul logiciel à pouvoir faire des CD bootables avec Tiger.

Beaucoup d'utilisateurs qui achètent Clone X le prennent pour cette fonctionnalité, parce-que lorsque le disque tombe en panne, c'est toujours utile d'avoir un CD bootable avec les utilitaires dont on a besoin pour réparer le disque.

MG : Le logiciel Data Rescue est destiné à récupérer des fichiers corrompus?

TR : Plus largement les fichiers perdus. Cela peut être des fichiers perdus à cause d'un disque endommagé ou encore effacés lors d'une mauvaise manipulation.

MG : Le logiciel Data Rescue permet donc de récupérer des fichiers effacés?

TR : C'est un peu plus compliqué lorsque l'on travaille sur Panther et encore plus sur Tiger. Parce-que lorsque l'on détruit le contenu de la corbeille dans ces systèmes, Mac OS X a des algorithmes qui rendent très difficiles la récupération de fichiers.

MG : Même si on n'utilise pas la commande "Vider la corbeille en mode sécurisé"?

TR : Même oui.

MG : Vous commercialisez aussi un logiciel intéressant, PodLock, qui permet de transporter ses données dans son iPod de manière sécurisée?

TR : Oui, c'est un utilitaire développé par Micromat, PodLock crée une partition cachée sur le disque dur de l'iPod. Lorsque l'on visualise le contenu de l'iPod, on ne voie qu'une partition (plus petite que d'origine bien sûr puisqu'elle ne contient pas la partition créée par PodLock), celle de PodLock n'étant pas montable et n'étant visible que par PodLock.

MG : Les données sont cryptées?

TR : Non, le but étant qu'un éventuel voleur ne voie pas du tout les données. Mais si l'utilisateur veut une protection encore plus poussée, il peut créer une image disque cryptée sur la partition PodLock, l'ensemble fera que les données seront très protégées.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


-