Un iPad mini pour travailler ?

 • Lu 1746 fois

Note : 2.1/5 (313 notes)

Apparemment, tout le monde s'accorde pour dire qu'un ipad de petite taille va sortir avant la fin de l'année. Est-ce vraiment nécessaire ? J'ai fait des essais avec une petite tablette de taille a priori similaire, la google Nexus 7. Je dois dire que dans la plupart des cas, ce format n'apporte pas grand chose. La navigation sur le web est nettement moins agréable et le format est séduisant au début, mais au final vraiment bâtard.

Trop grand pour tenir dans une poche, trop petit pour une utilisation optimale des applications. Le poids est surprenant aussi, pas que la tablette soit particulièrement lourde, mais comme elle est relativement petite, on a envie de la prendre d'une main. Et là, c'est vraiment trop lourd au bout d'un moment. Il y a peu de place également pour placer la main sur le côté de l'écran. Je me demande d'ailleurs si sur ce format, l'écran ne devrait pas être placé totalement à droite pour laisser la place à la main sur le côté gauche (pour les gauchers, on peut retourner la tablette puisque les capteurs le détectent), un peu comme Sony l'avait fait je crois, mais sur une tablette de grande taille.

Bien sûr, le principal avantage est le prix. Avec au moins 100 euros d'écart et pour les budgets serrés, ça peut se justifier. Par exemple, la Nexus 7 est vendue à 165 euros HT tout en étant de bonne qualité. L'Amazon Kindle Fire nouvelle génération qui sort en France fin octobre est annoncée à 133 euros HT !! Avec un "ordinateur" complet et mobile (wifi, mais sans réseau cellulaire) à ce prix, d'assez bonne qualité en plus, ça peut changer beaucoup de choses dans les entreprises.

Voyons maintenant les autres avantages :

iPad et iPad mini ?

La navigation web est moins agréable que sur une tablette de type iPad (10"), mais le format est quand même suffisamment grand pour que l'utilisation des onglets soit pratique. 

Pour une utilisation de type bureautique : franchement, choisissez un format 10" (ipad). Par contre, il y a des domaines où ce format iPad mini (7") peut avoir sa place : dans les commerces où les vendeurs peuvent enregistrer les ventes plus facilement que sur un ipod, montrer des photos de produits, etc., tout en étant assez mobiles, ce qui est difficile avec l'iPad.

Idem en milieu industriel. Encore faut-il avoir des applications optimisées pour cette taille. Et pour l'instant, ce n'est bien sûr pas le cas.

Ma conclusion est la suivante : pour le travail, une fois que l'appareil sera sorti ET que des applications optimisées seront réellement sorties, oui, ça peut valoir le coup. D'autant que l'on voit bien, sur iPad, que de nombreuses applications se présentent avec d'énormes boutons et que la place est mal optimisée. On peut donc valablement se dire que si la taille est bien exploitée, le format 7" a du potentiel, surtout si Apple arrive à lui donner une âme propre, ce qu'elle sait faire.

Le gros défaut est l'absence de réseau cellulaire : dès que vous quittez la zone wifi, l'appareil n'est plus connecté. Mais peut-être qu'Apple sortira un iPad mini 3G/4G ?


-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------