Warmup Spécialiste en comptabilité !

• Mardi 14/06/2005  • Lu 6398 fois

Note : 3.1/5 (47 notes)

Rencontre avec Jean-François Péculier qui nous présente la société Warmup, éditeur de logiciels de comptabilité et de gestion de cabinet d'expertise comptable. Warmup est une société lyonnaise spécialisée dans la comptabilité et travaillant en étroite collaboration, depuis le début, avec des experts-comptables. Nous aurons prochainement deux autres entretiens avec Jean-François Péculier portant spécifiquement sur les deux logiciels édités par Warmup, Compt'up et Team'up. Compt'up est un logiciel de comptabilité ergonomique et très ouvert, Team'up lui, est très spécialisé, puisque destiné à la gestion de cabinet d'expertise-comptable. Il permet de gérer tous les emplois du temp des différents collaborateurs et comptables du cabinet. Mais pour le moment, retrouvons Jean-François Péculier et la société Warmup.

Warmup

MacGestion : Comment s'est crée votre société, Warmup ?

Jean-François Péculier : La société a été crée en 1999. La décision a été prise suite au rachat de Meteor par Sage. A cette époque, Meteor était très utilisé sur Mac, et quand Sage les a racheté pour arrêter leur gamme et basculer les clients sur leurs propres logiciels Sage, beaucoup de clients de Meteor l'ont mal pris et n'ont pas voulu passer sur Sage. Il y a donc eu une forte demande de logiciel de comptabilité à ce moment.

MG : Pourquoi ce rejet ?

JFP : Je pense que c'était essentiellement un problème de communication. Lors du rachat de Meteor par Sage, les clients n'ont pas été prévenu par Meteor mais directement par Sage. C'était donc un peu brutal, surtout qu'il fallait acheter un logiciel Sage pour remplacer celui de Meteor (celui-ci ne gérant pas l'Euro), de plus les clients finaux ont parfois reçu plusieurs courriers de Sage, avec des propositions de prix différentes... Bref je pense qu'il y a eu un gros raté en communication.

compt'up de warmupEnsuite, le logiciel de Sage n'avait rien à voir avec celui de Meteor, que ce soit au niveau de l'approche ou au niveau de la facilité d'utilisation.

MG : Les logiciels Sage sont pourtant réputés et puissants ?

JFP : oui, très puissants même. Mais beaucoup de clients étaient habitués à Meteor et pouvaient l'utiliser et le paramétrer sans assistance particulière. Alors que les logiciels Sage (surtout en gestion), du fait même de leur puissance, doivent être paramétrés, dans la plupart des cas par des professionnels Sage. Par exemple, si je me souviens bien, dans une PMI, le paramétrage de la gestion de Sage prend au moins 48 h par un professionnel Sage ! Alors qu'avec Meteor, les interventions techniques étaient réduites.

MG : C'est donc suite à ce rachat de Meteor par Sage que Warmup s'est crée ?

JFP : Oui, j'étais moi-même un utilisateur de Meteor et je cherchais un produit de substitution. C'est là que j'ai découvert un logiciel de comptabilité qui avait été développé spécialement pour une seule entreprise. Le logiciel m'a séduit et j'ai donc rejoint l'équipe de développement de ce nouveau logiciel de comptabilité. On a développé ses possibilités et c'est comme ça qu'est né Warmup.

MG : Comment est constituée la gamme de Warmup ?

JFP : Il y a donc le logiciel de comptabilité Compt'Up et un logiciel de gestion de cabinet d'expertise-comptable nommé Team'Up. On avait en projet également un logiciel de gestion commerciale et un logiciel de caisse pour point de vente. Mais pour le moment, ils sont mis en standbye et on se concentre sur le développement de Compt'Up et Team'Up.

MG : Vos logiciels sont développés sous 4D je crois ?

JFP : Oui, tout à fait.

MG : Pourquoi ce choix ?

JFP : Déjà parce-que le premier logiciel de comptabilité était déjà programmé en 4D lorsque je l'ai repéré. Ensuite parce-que les experts-comptables qui nous conseillent et valident en quelque sorte nos travaux, connaissent bien 4D et ont l'habitude d'utiliser des outils développés avec ce logiciel.
Team'Up de warmup
Le gros avantage de 4D est de pouvoir travailler de manière totalement transparente entre le monde Mac et le monde Windows. En 1999, ce n'était pas si évident de pouvoir faire du développement multi-plateformes en-dehors de 4D.

MG : 4D est-il suffisamment rapide pour vos applications ?

JFP : Oui tout à fait. On a juste eu un petit soucis avec la version 2003 qui était un peu moins rapide que les versions précédentes en réseau hétérogène (Mac/PC). On a donc du faire des modifications pour retrouver la vitesse que l'on avait auparavant.

MG : Comment commercialisez-vous vos produits ? vous avez un réseau de distribution ?

JFP : Non, pour l'instant, on vend principalement en direct.

MG : Vous ne faites pas de publicité ?

JFP : Non, nos produits bénéficient d'une très bonne réputation, et nous avons donc un bouche à oreille très efficace ! que ce soit au niveau des clients finaux ou des experts-comptables.
Nous avons des clients dans toute la France, et également en Suisse.
Compt'up
MG : Quel SAV proposez-vous à vos client ?

JFP : Chez nous, la hot-line, la maintenance et les mises à jour forment un package complet. La hot-line n'est pas limité en temps de communication. Si vous prenez un package de maintenace sur un an par exemple, vous pouvez appeler autant de fois que vous en avez besoin.

MG : C'est une hot-line aux heures de bureau ?

JFP : Oui, tout à fait.

MG : Quel est votre type de clientèle ?

JFP : Principalement des PMI. De mémoire, on a par exemple des entreprises de plasturgie, confection ou de fabrication de serrurerie aluminium.

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires