Yellowstone Software : spécialiste de la gestion des forces de vente et de l'activité commerciale (1)



Nous recevons aujourd'hui Charles Geoffroy, PDG de Yellowstone Software. Cette société est spécialisée dans l'édition de logiciels multi-plateformes destinés à gérer l'activité commerciale et les forces de vente d'une entreprise. Dans cette première partie de l'interview, nous allons voir que Charles Geoffroy a travaillé chez 4D, notamment en mettant en place un logiciel de gestion d'affaires destiné aux revendeurs d'Apple. Aujourd'hui, Yellowstone Software est installé au pays basque et édite deux logiciels de gestion de l'activité commerciale.

Pouvez-vous nous présenter la société Yellowstone Software ?

Yellowstone a été créé en 1997. Auparavant, J'avais travaillé chez l'éditeur de base de données 4D, où j'avais construit, avec Apple France, une opération dont l'objet était de mettre en place un outil de gestion d'affaires et de forces de vente destiné aux revendeurs Apple.

Ce logiciel était proposé gratuitement aux revendeurs et leur permettait d'optimiser leur business. L'opération a été ensuite reconduite avec Apple Italie et Apple UK.

J'ai ensuite quitté 4D pour suivre un parcours aux États-Unis. Lorsque je suis revenu en France, j'ai créé la société Yellowstone qui avait pour objet la conception et l'édition d'un logiciel de gestion de la relation client, avec une spécialisation sur la gestion des forces de vente, des affaires, et de l'activité commerciale.

Où êtes-vous situés ?

J'avais créé la société à Paris, mais au bout d'un an, j'ai délocalisé l'entreprise au Pays Basque, près de Biarritz, sur la Technopole Izarbel. Cette technopole m'apportait toute une structure et un environnement d'accueil intéressants pour le développement de l'entreprise.

charles geoffroy de yellowstone software

Êtes-vous originaire de cette région ?

Non, pas du tout. Je cherchais une structure d'accueil, étant donné que sur Paris il est difficile pour une petite entreprise de se développer, on est un peu noyé dans la masse. J'ai donc choisi la technopole Izarbel à Bidart, ce qui m'a permis de rencontrer différents acteurs économiques et financiers, et donc de développer l'entreprise, notamment avec le concours de sociétés de capital-risque de la région.

L'Anvar nous a également aidés dans le financement de notre programme de R&D, notamment pour mettre au point notre produit YellowBox CRM, une solution CRM reposant entièrement sur le web.

yellowstone software

Je suppose qu'après avoir travaillé chez 4D, vous avez choisi cet environnement pour développer vos logiciels ?

Oui, pour notre premier produit, Quick Business, nous avons choisi 4D, pour sa simplicité de déploiement dans les entreprises, et surtout parce qu'il est multi-plateformes. Je crois qu'à l'époque, c'était le seul outil de développement multi-plateformes.

En interne travaillez-vous sur Mac ou sur PC ?

Nous travaillons sur les deux plateformes.

logiciel mac suivant