Abscisse Media : Editeur HTML - Logiciel de tracking mail (2)

• Jeudi 13/10/2005  • Lu 4557 fois

Note : 3.7/5 (38 notes)

Nous retrouvons aujourd'hui Maxime Rousseau d'Abscisse Media. Cette entreprise travaillant entièrement sur Mac n'est pas une agence de com traditionnelle puisqu'elle propose également à ses clients des outils web perfectionnés, que ce soit un éditeur HTML en ligne simplissime ou un logiciel de tracking mail élaboré qui permet de suivre précisément le cheminement des mails envoyés aux clients, jusqu'aux taux horaires des clics effectués dans les mails et à la qualification de la base de données clients selon les clics effectués.


Vous réalisez des sites marchands également?

Oui tout à fait, avec là aussi des fonctionnalités abouties que nous réalisons pour nos clients, comme un back-office qui permet au propriétaire du site de connaître ses meilleurs ventes, ses meilleurs taux de marge, de connaître et d'alimenter ses stocks, de permettre à ses clients de s'identifier sur le site pour qu'ils puissent suivre leurs colis, etc..

En fait, nous apportons à nos clients des outils pour faire fonctionner et croître leurs sites, nous avons toujours des solutions concrètes, par exemple pour construire des passerelles avec des logiciels de comptabilité.

abscisse media sur mac : les statsOn sait faire aussi des PDF à la volée par exemple, ça évite de stocker du PDF en dur sur le disque du serveur web et de consommer de l'espace disque pour rien. Concrètement, à chaque fois qu'un client veut visualiser sa facture, on génère un PDF virtuel qu'il peut imprimer, et une fois qu'il ferme la page, le PDF étant virtuel, rien n'a été consommé sur le disque dur.

C'est le genre de petites astuces pragmatiques que l'on essaie de trouver, ou d'inventer, pour nos clients, que ce soit dans le domaine graphique ou technique.

Ce n'est pas difficile de gérer autant de domaines avec une petite structure?

On a une petite structure mais nos clients sont satisfaits et fidèles. Ils sont très diversifiés, on a par exemple l'hôtel Napoléon, un hôtel 4 étoiles à Paris, pour lequel on a fait et suivi un site internet réputé qui génère à lui seul plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires.

Vous nous aviez parlé d'un outil de tracking mail que vous aviez mis en place, vous pouvez nous en parler un peu plus?

Oui tout à fait, on a mis en place toute la chaîne depuis la création de l'email. Le client peut saisir son message dans un éditeur HTML en ligne, très simple, comme dans un traitement de texte, avec une barre d'outils pour traiter le texte. Il insère les codes tracking, c'est là aussi très simple, et il envoie son message à tous les destinataires.



Il recevra ensuite un rapport où il pourra voir, heure par heure, le taux d'ouverture de ses emails, le taux de clic dans ses emails, le chemin parcouru par les personnes qui ont reçu l'email, le taux d'emails non lus, le taux d'envoi en échec..

editeur html en ligne d'abscisse media

On génère également des graphes animés en flash avec des histogrammes, des camemberts, qui vont lui donner toutes les informations horaires des taux de clic. On lui retourne également la base de données des destinataires qui ont cliqué dans les emails.

Cet outil évolue régulièrement et on devrait mettre en place un véritable outil de qualification. C'est à dire par exemple que tous les destinataires qui ont cliqué sur le produit A dans le message puissent être identifiés comme tel et conservés dans une base de données pour pouvoir ensuite les tracker à nouveau en leur envoyant un message sur le même produit, et ainsi réduire petit à petit l'entonnoir vers l'acte d'achat.

C'est un investissement important, pourquoi ne pas avoir utilisé des logiciels du marché?

Le problème avec les logiciels standards, c'est qu'effectivement vous allez en trouver qui pourront faire peu ou prou ce que je vous ai dit, mais il y a toujours des problèmes d'ergonomie, et à un moment ou à un autre il faudra faire aussi un peu de technique. Souvent, les fonctions sont aussi éparpillées sur plusieurs logiciels. Nous, on est en contact direct avec nos clients et on peut développer une solution réellement adaptée à leurs attentes.

Vos développements sont faits sur Mac?


Oui on développe tous nos produits sur Macintosh; tous nos collaborateurs travaillent également sur Mac et dès que je rencontre quelqu'un qui travaille sur PC je le fait switcher!

Je travaille avec du matériel Apple depuis 1986 et l'Apple IIc!

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


-

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------