Abscisse Media : xTime Project (3)



Dans cette dernière partie de l'interview de Maxime Rousseau, nous allons parler de son organisation de travail au travers des logiciels Mac OS X qu'il utilise. Dans son métier, il faut parfois coordonner différents collaborateurs extérieurs. Pour les projets complexes, le suivi des tâches et le respect des temps prévus et devisés est très important. Maxime Rousseau utilise les logiciels xTime Project et Job Timer pour suivre et planifier tous ses travaux.



Quels logiciels utilisez-vous pour organiser votre travail?


xTime Project qui est vraiment, selon moi, un grand logiciel de gestion de projet sur Mac. Il a une interface très intuitive et il est vraiment très bien fait. C'est un logiciel essentiel pour nous dès qu'il s'agit de mener à bien des projets d'envergure.

Dès qu'un projet nécessite différentes ressources, xTime Project nous permet de bien organiser et suivre le travail. Il dispose en outre d'une bonne gestion financière avec un tableau de marges bien fait, les temps consommés clairement identifiés, etc..

Je le trouve très complet et j'aime particulièrement sa synchronisation avec les parties logicielles d'OS X.

xtime project sur mac

Vous utilisez d'autres logiciels pour gérer vos clients?

Oui, en complément d'xTime Project, j'utilise un gestionnaire de temps pour les tâches à effectuer, Job Timer, qui me permet d'activer un chronomètre quand je commence une tâche, puis d'en retirer le temps passé, et le coût, puisque j'y indique le coût horaire de la tâche.

Cela nous permet d'être clair dans nos coûts et d'avoir une gestion saine. Ça nous aide également à nous concentrer et à bien suivre les temps passés. Ces logiciels nous permettent de mieux nous connaître et d'estimer de mieux en mieux le temps réellement passé sur une tâche donnée.

C'est une des principales problématiques de notre métier: savoir estimer et prévoir le temps passé sur un dossier que l'on va facturer. Des logiciels comme xTime Project et Job Timer nous aident à bien nous structurer et à respecter les temps que l'on avait estimé au départ.

J'ai utilisé également auparavant Project Timer, mais je préfère finalement le couple xTime Project / Job Timer. Project Timer est pourtant plus complet que Job Timer, avec par exemple des fonctionnalités qui permettent de décompter automatiquement du temps passé, le temps où la souris est inactive, mais Job Timer me suffit.



Pour le travail de création, quels logiciels utilisez-vous?

J'utilise bien sûr toute la suite Adobe: Illustrator, InDesign, LiveMotion pour faire des animations Flash, bien que j'utilise aussi parfois Macromedia Flash, mais j'ai toujours préféré les outils Adobe.

J'utilise également GoLive plutôt que Dreamweaver pour la création des sites web, puisque j'étais déjà sur CyberStudio avant que celui-ci ne se fasse racheter par Adobe.

Quel matériel utilisez-vous?

Ici, j'ai quatre G4, dont un bi-processeur, un iMac et un PowerBook! Les consultants avec lesquels je travaille ont aussi des G5.

logiciel mac précédent



- -