Ciel Business Mobile aussi pour Ciel compta Mac !

• Mercredi 09/11/2011  • Lu 3379 fois

Note : 3/5 (62 notes)

Cet article fait suite à celui qui présentait les stats de facturation/gestion de Ciel Business Mobile (et qui reprenait donc les stats de Ciel Gestion Commerciale Mac ou de Ciel Professionnel Indépendant Mac).

Il est conseillé de le lire avant cet article, même si vous n'avez pas de logiciel de gestion/facturation, car j'y détaillais des comportements communs à la compta.

Voici donc les synthèses comptables disponibles dans Ciel Business Mobile, disponibles en plus de celles décrites dans l'article précédent. Ces synthèses comptables reprennent les données de Ciel Compta Mac ou de Ciel Auto-Entrepreneur Premium Mac.

Communication entre Ciel Compta Mac et Ciel Business Mobile


- Chiffre d'affaires comptable : cette synthèse est très similaire à la synthèse "Chiffre d'affaires sur ventes" que l'on a vu dans l'article précédent, à part bien sûr que là ce sont des stats tirées directement de la comptabilité et non de la facturation ou de la gestion.

On retrouve toutes les fonctionnalités et comportements que l'on a décrits : on change de période en appuyant sur un des boutons de type de période (mois, trimestre, semestre, année). En glissant le graphique avec le doigt vers la gauche ou la droite, on change de période (par exemple, on bascule sur le mois suivant).

Chiffre d'affaires comptable

On retrouve aussi les mêmes effets sympathiques d'animation. Plusieurs types de graphiques sont disponibles (diagramme, camembert, courbes, tableau). En appuyant avec le doigt par exemple sur une des parties du camembert, les détails chiffrés apparaissent alors, en montant et en pourcentage.

On peut là aussi envoyer le tout par email (graphique et détail chiffré du tableau).

- Encours clients et fournisseurs : deux écrans permettent donc d'étudier les encours clients ou les encours fournisseurs. On passe de l'un à l'autre en le glissant avec le doigt.

C'est une synthèse importante car vous pouvez surveiller ce que les clients vous doivent et ce que vous devez aux fournisseurs. L'appli prend en compte les effets escomptés non échus, des avances et acomptes reçus sur commandes, etc.

Le tableau présente les 5 clients et les 5 fournisseurs les plus importants en termes de créances et de dettes. La sixième ligne réunissant tous les autres.

encours clients et fournisseurs

 Pour chacun d'eux, vous avez le montant total dû ou à payer, en montant et en pourcentage du total. En appuyant sur un client ou un fournisseur, un nouveau diagramme à barres glisse pour vous montrer le détail des dettes ou des créances : en retard, à 30 jours, à 60 jours, à 90 jours, à + de 90 jours.

Cela vous donne de suite une idée de l'urgence ou non à traiter un client ou un fournisseur.

- Situation de trésorerie : Cette synthèse vous donne le montant disponible actuellement pour chacun de vos comptes bancaires et comptes de caisse, avec bien sûr un total général de votre trésorerie actuelle.

Comme d'habitude, on peut envoyer la synthèse par email, mais grosse déception, on ne peut pas obtenir de détail/historique de chaque compte ! C'est vraiment dommage.

Situation de trésorerie


Que ce soit pour les synthèses comptables ou les synthèses de gestion, vous pouvez organiser l'ordre d'affichage des synthèses en les déplaçant avec le doigt vers le haut ou le bas :

Organisation des services

L'ordre sera repris dans la barre noire en bas de l'écran, qui vous permet d'accéder à chaque synthèse. Vous pouvez "glisser" cette barre vers la gauche ou la droite, avec le doigt, pour voir les synthèses précédentes ou suivantes. Un bouton "+" permet de télécharger de nouveaux types de synthèse/stat lorsqu'ils seront disponibles.

Paramètres de Ciel Business Mobile

En appuyant sur la barre de titre, tout en haut de chaque écran, le menu général apparaît dans une animation. Il permet de voir depuis combien de temps l'appli n'a pas été synchronisée avec votre logiciel Ciel Mac, d'accéder aux (rares) préférences, aux paramètres de connexion, à son compte Ciel sur le site web de Ciel.

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------