Ciel Business Mobile compatible Mac et iPhone ! à un tarif enfin raisonnable...

 • Lu 3943 fois

Note : 2.3/5 (477 notes)

 Le service Ciel Business Mobile vous permet de consulter l'état de votre activité, comptable ou commerciale, à partir d'un appareil IOS (iPhone, iPod Touch, iPad, à partir d'IOS 3).

Il faut bien sûr utiliser pour cela un logiciel de compta, de facturation, ou de gestion commerciale Ciel. La bonne nouvelle est que Ciel Business Mobile est maintenant compatible avec les logiciels Ciel Mac. Eh oui, auparavant elle était uniquement compatible avec les logiciels Ciel Windows !

Ciel Business Mobile et IOS

L'application est donc maintenant compatible avec les logiciels Ciel Compta Mac, Ciel Gestion Commerciale Mac, Ciel Professionnel indépendant Mac, et Ciel Auto-Entrepreneur Premium Mac (je ne sais pas par contre s'il est compatible avec les versions antérieures à 2012).

Le tarif a été aussi revu. Mal calibré lors de sa première version, le service est maintenant gratuit pendant un an (si vous avez acheté un logiciel Ciel Mac 2012), puis 1 € par mois pour Ciel Compta Mac et et Ciel Auto-Entrepreneur Premium Mac, ou 2 € par mois pour Ciel Gestion Commerciale Mac et Ciel Devis Factures Mac (l'applciation IOS restant, elle, gratuite). C'est vraiment un tarif raisonnable !

Le principe est simple : Votre logiciel Ciel Mac envoie régulièrement ses données de manière cryptée sur un serveur de Ciel. Sur le serveur de Ciel, chaque entreprise dispose de son propre dossier sécurisé et crypté, afin d'assurer la confidentialité des données. Par défaut, les données sont envoyées chaque fois que vous quittez votre application Ciel Mac (une case à cocher permet de désactiver ce comportement automatique), mais vous pouvez aussi cliquer sur un menu ("Envoyer les données") ou une icône dans la barre de commandes pour donner l'ordre d'envoyer les données.


Ciel Gestion Commerciale Mac 2012 (18.0)

Votre application IOS mobile peut ensuite (en appuyant sur un bouton "Mettre à jour") accéder à tout moment à ce serveur pour afficher les états sur votre iPhone ou iPad. Tout ceci n'est donc pas du "temps réel", mais cela permet d'économiser ainsi de la bande passante (voir les tarifs ci-dessous) et c'est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

Communication entre un logiciel Ciel Mac et un iPhone / iPad

L'application Ciel pour IOS est bien faite, elle respecte parfaitement les normes ergonomiques d'Apple. Elle est aussi très simple et agréable à utiliser, avec de nombreuses petites animations qui dynamisent l'ensemble sans retarder l'affichage. Rien à dire de ce côté là. A part bien sûr que ce ne sont que des données que l'on consulte, il n'y a pas d'interactivité ni de saisie possible ! :-( Peut-être dans la prochaine version ?

Au niveau des états de facturation/gestion (Ciel Gestion Commerciale Mac, Ciel Professionnel indépendant Mac), voici ce que l'on peut consulter :

- Le portefeuille d'encours permet de voir de suite l'évolution du C.A. du mois en cours. Surtout, vous pouvez vérifier ce qui a été livré, mais pas facturé, ce qui a été entièrement facturé, et ce qui a été facturé mais qui est livré qu'à partir du mois prochain. Bref, une analyse dynamique de l'activité commerciale de votre équipe ...Et de la réactivité du suivi de cette activité par votre secrétaire ou comptable.

Chaque couleur correspond à un type d'encours. Lorsque vous touchez une couleur, l'aiguille s'anime et affiche de nouveaux indicateurs liés à cette couleur :

Portefeuille d'encours

 - Le portefeuille de commandes vous permet de voir d'un seul coup d'oeil les montants à livrer les prochains mois. Par exemple, si vous êtes artisan piscinier, vous prenez souvent des commandes lors des salons et vous étalez les livraisons et les installations dans l'année. Cette synthèse vous permet de voir l'étalement par mois en fonction des montants des installations à installer/livrer.

Voir la légende en bas des barres du graphique. Toucher une barre du graphique permet d'afficher clairement les indicateurs de la barre :
 
Portefeuille de commandes

  - Chiffre d'affaires et ventes : un indicateur classique mais efficace, qui vous permet de comparer le chiffre d'affaires d'une période par rapport à une période n-1 (par exemple septembre 2011 par rapport à septembre 2010 ou l'année 2011 par rapport à l'année 2010), par mois, trimestre, semestre, ou année. Efficace pour motiver ou remotiver un commercial !

Ces stats sont visibles en graphiques à barres, en camembert, ou en courbes. Il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant, la stat apparaît alors dans une belle petite animation. Appuyez sur un montant et le pourcentage correspondant apparaît. 

Si vous avez choisi par exemple une statistique par trimestre, il suffit de glisser avec le doigt la stat vers la gauche ou vers la droite pour voir le graphique du trimestre précédent ou suivant.

C'est vraiment simple et intuitif.

Appuyez sur le bouton "enveloppe" pour envoyer par email le graphique à votre commercial, comptable, etc. Un email s'ouvrira alors automatiquement avec le beau graphique inséré et surtout un tableau détaillé des montants statistiques (avec cumul, évolution...). Il n'y a plus qu'à saisir l'adresse email du destinataire. Vous pouvez aussi bien sûr compléter manuellement l'email si vous le souhaitez. et même modifier les chiffres du tableau !

Notez que dès que vous envoyez l'email, vous revenez automatiquement à l'appli ciel (la magie d'IOS !).

Cette possibilité d'envoyer le graphique par email est quasiment présente dans tous les écrans de l'appli.
 
Chiffre d'affaires et ventes

  - Palmares : 5 écrans différents vous permettent de consulter les catégories de clients, les clients, les familles d'articles, les articles, et les commerciaux, qui dégagent le plus de chiffre d'affaires, en volume et en pourcentage :
 

  Il suffit de glisser avec le doigt l'état vers la gauche ou vers la droite pour voir les autres types de palmarès. Deux boutons vous permettent également de voir chaque stat pour le mois en cours ou l'année en cours.
 
Ciel Business Mobile permet aussi de gérer les synthèses comptables et de trésorerie, nous vous les présentons dans ce deuxième article.

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------