Ciel Compta Libérale Mac, comment contrôler mes dépenses et créer un prévisionnel de trésorerie ? (2)

• Vendredi 15/09/2006  • Lu 12240 fois

Note : 3.1/5 (46 notes)

Ciel Compta Libérale Mac (ainsi bien sûr que son grand frère Ciel Compta Mac) dispose d'un prévisionnel de trésorerie pratique et bien fait (voir le didacticiel vidéo de la première partie). Comme nous allons le voir aujourd'hui, il intègre plusieurs fonctionnalités permettant de saisir rapidement les montants prévisionnels. Une fonction permet également d'accéder, à partir du prévisionnel, aux montants réellement saisis en comptabilité.

Maintenant que nous avons vu comment créer des lignes de poste dans le prévisionnel de trésorerie, nous allons voir comment entrer des montants dans ce prévisionnel.

La saisie d'un montant prévisionnel est simple, puisqu'il suffit de se positionner à l'intersection du mois et du poste de frais concerné et de saisir le montant (voir aussi notre premier didacticiel vidéo). Une fois saisi, le montant est aussitôt reporté dans le total de la famille de postes (ligne rouge).

Les totaux de dépenses, recettes, et solde mensuel sont aussi automatiquement recalculés.

le menu Options de Ciel Compta Libérale Mac

Des boutons radio ("Postes", "Familles", "Les 2") permettent d'afficher tout le détail du prévisionnel ou seulement les familles de postes, cette dernière option étant très intéressante afin d'obtenir un prévisionnel synthétique.

En haut à gauche de la fenêtre, des boutons "d'année" vous permettent de vous déplacer dans les années de votre comptabilité et de comparer le prévisionnel de chaque année.

Lorsque vous cliquez sur une case d'un montant prévisionnel déjà saisi (à l'intersection d'un poste et d'un mois), le menu "Options" de Ciel Compta Libérale Mac vous permet d'accéder à des fonctions supplémentaires.

ciel compta libérale mac : consultation d'un poste

Dans ce menu "Options", vous trouverez par exemple la fonction "Affecter à tous les mois" qui permet de reporter automatiquement le montant de la case sélectionnée dans tous les autres mois de l'année.

La fonction "Affecter la moyenne à tous les mois" permet d'entrer un montant annuel, puis de demander à Ciel Compta Libérale Mac d'étaler automatiquement ce montant sur l'année. Par exemple, si vous saisissez "1 200" euros dans n'importe quel mois du poste "Taxe Professionnelle", et que vous cliquez ensuite sur la fonction "Affecter la moyenne à tous les mois", Ciel Compta Libérale Mac affectera automatiquement un montant de 100 euros (la moyenne mensuelle) à chaque mois. Ce frais est donc maintenant mensualisé.

Une autre fonction pratique du menu Options, "Consulter le poste", permet de consulter le détail comptable du poste sur lequel on est positionné dans le prévisionnel. Cette fonction est aussi accessible via le bouton "Consulter le poste" de la fenêtre.

Alors que dans le tableau des budgets, on entre des montants prévisionnels approximatifs, la consultation du poste permet d'accéder aux montants réellement enregistrés en comptabilité, ce qui permet par exemple de comparer ce qui a été prévu avec ce qui a été réellement comptabilisé. Surtout, on pourra accéder au détail de toutes les recettes/dépenses d'un poste, ce qui permettra par exemple de mettre en évidence certaines dépenses sous-évaluées.

Il est à noter que les montants réellement enregistrés en comptabilité ne remplacent pas, petit à petit, les montants du prévisionnel, les deux étant cloisonnés.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant
- - - - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------