Ciel Compta Libérale Mac, comment contrôler mes dépenses et créer un prévisionnel de trésorerie ? (3)

• Jeudi 28/09/2006  • Lu 9750 fois

Note : 3/5 (40 notes)


Le prévisionnel de trésorerie de Ciel Compta Libérale Mac peut être visualisé sous forme de graphique. C'est même un très bel outil de graphe que Ciel a implémenté dans les versions Mac. Le design des graphiques est par contre assez suranné ! mais les possibilités de l'outil sont vraiment excellentes (voir le didacticiel vidéo), avec une grande précision dans les données sélectionnées et des possibilités de comparaisons entre plusieurs graphiques très pratiques.

Le prévisionnel de trésorerie de Ciel Compta Libérale Mac (ainsi que de Ciel Compta Mac) permet d'obtenir des graphiques précis et pertinents.

La visualisation des données sous forme de graphique n'est pas si courante dans les logiciels de gestion, mais elle est surtout souvent mal intégrée et permet rarement d'obtenir ce que l'on désire.

L'outil "Graphe" utilisé dans tous les logiciels Ciel Mac est au contraire vraiment bien fait. Par sa capacité d'adaptation importante, il permet à l'utilisateur d'obtenir souvent le graphique recherché.

ciel compta libérale mac : prévisionnel sous forme de graphique

Dans la fenêtre des budgets, vous trouverez en haut à droite une icône permettant d'obtenir un ou plusieurs graphiques du prévisionnel. Si vous cliquez sur cette icône, Ciel Compta Libérale Mac proposera un graphique reprenant la totalité des postes du prévisionnel.

Ce n'est pas toujours très pratique ni très parlant. Heureusement, ce logiciel permet de sélectionner précisément les données qui seront traitées sous forme de graphique.

Pour cela, il suffit de cliquer sur les cases dont les données doivent apparaître sur le graphique. Si vous désirez sélectionner plusieurs cases adjacentes, faites glisser le pointeur de la souris sur ces cases tout en appuyant sur le bouton de la souris. Si vous souhaitez sélectionner des données qui ne sont pas adjacentes, cliquez sur chaque case concernée tout en appuyant sur la touche "commande" (pomme).

prévisionnel de trésorerie : graphique

Cliquez ensuite sur l'icône "Graphe" pour obtenir un graphique correspondant aux données sélectionnées.

Ciel Compta Libérale Mac permet d'afficher d’un à quatre graphiques simultanément (dans la même fenêtre). Cette possibilité est très ingénieuse, puisqu'elle permet de comparer l'évolution de plusieurs postes entre eux.

Plusieurs graphiques peuvent aussi représenter le même poste ou le même couple de postes, ce qui permet d'avoir des types de représentation graphique différents pour un même poste.

Cela est possible, car chaque graphique peut être totalement personnalisé : son type (graphique en courbes, en secteurs, en bâtons, tableau chiffré), ses couleurs, sa légende, etc.

En haut de la fenêtre, vous trouverez un petit menu popup pour chaque graphique. Dans ce menu, vous pourrez choisir le poste qui sera affiché sous forme de graphique (tous les postes proposés sont ceux que vous avez sélectionnés initialement). Si vous avez sélectionné moins de cinq postes, vous pouvez également demander que tous les postes apparaissent dans le même graphique.

Chaque graphique peut être zoomé (de 24 à 400 %) et imprimé. Les données d'un graphique peuvent également être exportées au format texte, ce qui est très pratique pour les reprendre dans Excel par exemple (chaque donnée sera bien séparée dans une cellule de la feuille de calcul).

- - - - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------