Ciel Compta libérale Mac : Comment faire une facture ou une note d'honoraires ? (2)

• Mercredi 31/08/2005  • Lu 15870 fois

Note : 3/5 (56 notes)

Suite et fin de ce petit didacticiel sur la saisie de factures dans le logiciel Ciel Compta libérale Mac. S'il est courant de pouvoir enregistrer une facture ou une note d'honoraires dans un logiciel de comptabilité libérale, il n'est pas si habituel de pouvoir y saisir et imprimer de vraies factures et notes d'honoraires. Le logiciel Ciel Compta libérale Mac le permet, et ceci de façon fort élégante. Le gestionnaire d'état de Ciel y contribue par ses capacités de personnalisation assez poussées.


Le bouton "Valider" en haut de la fenêtre du logiciel Ciel Compta libérale Mac vous permet d'enregistrer la facture. Avant de la valider, Ciel Compta vous demande si vous voulez modifier le libellé de la facture qui sera enregistré (par défaut le libellé correspond à "Fact."+ le code client) et vous permet de saisir une date d'échéance.

Le bouton "Nouvelle facture" permet d'effacer complètement la facture en cours pour repartir de zéro ( et non d'enregistrer la facture en cours comme l'indique le manuel!).

ciel compta liberale mac

Le menu local à droite du bouton "valider" vous permet, entre autres, de gérer les modèles de factures. C'est une fonctionnalité très pratique de Ciel Compta libérale Mac. N'importe quelle facture ou note d'honoraires que vous venez de saisir peut servir de modèle pour des factures ultérieures. Il suffit pour cela de cliquer sur l'item "Enregistrer ce modèle sous.." du menu local. Une fois que vous lui avez donné un nom, vous pourrez le rappeler automatiquement en cliquant sur l'item "Charger le modèle.." du même menu local.

Vous pourrez alors créer une nouvelle facture en vous servant comme base du texte (prestations, prix, commentaires) de la facture-modèle. Bien sûr, vous pourrez la modifier et/ou ajouter des éléments.

Le menu "Etat" vous permet de choisir un modèle d'impression standard ou là aussi personnalisé. Vous pouvez créer votre propre modèle d'impression de facture en cliquant sur l'item "Dessin de la Facture" du menu local. Vous pourrez alors accéder au générateur d'état très puissant de Ciel Compta libérale Mac. Ce générateur d'état vous permet de créer des modèles d'impression personnalisés: vous pouvez ajouter du texte, des graphiques, des cadres, des images et des photos, choisir vos polices de caractères, tailles et couleurs, etc..

logiciel ciel compta liberale mac : une facture

Le générateur d'état du logiciel Ciel Compta libérale Mac est un peu intimidant de premier abord mais il est en fait relativement simple à utiliser. Une fois votre modèle d'impression réalisé et enregistré, vous pourrez y faire appel pour toutes vos factures ou notes d'honoraires en cliquant sur le menu "Etat".

Les icônes "Aperçu" et "Imprimer" vous permettent bien sûr de contrôler et d'activer l'impression de votre facture. Grâce à Mac OS X Tiger, vous pourrez également vous servir de la fonction d'impression pour envoyer votre facture par fax ou par mail (PDF).

logiciel mac précédent



- - - - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------