Ciel Compta Mac : Comment gérer le rapprochement bancaire ? (2)

• Mardi 04/10/2005  • Lu 7061 fois

Note : 3/5 (48 notes)

Dans cette deuxième partie de l'article sur le rapprochement bancaire de Ciel Compta Mac, nous nous intéressons à la fonction de pointage manuel. Nous verrons ainsi comment y accéder et les différentes options et possibilités qui sont proposées par Ciel Compta Mac. Cette fonctionnalité de pointage est pratique et bien faite. Les seuls défauts sont peut-être le fait de ne pas pouvoir sélectionner précisément les écritures par une fourchette de dates (Ciel Compta Mac propose de sélectionner les écritures par une fourchette de mois) et de ne pas pouvoir trier simplement les écritures en cliquant sur les entêtes de colonnes par exemple.


Pour accéder à la fonction de pointage manuel de Ciel Compta Mac, cliquez sur l'item "Interrogation" du menu "Compta". Le pointage et le rapprochement bancaire se font en effet directement dans la fenêtre d'interrogation de compte de Ciel Compta Mac.

Vous pouvez d'ailleurs voir dans la fenêtre d'interrogation de compte les onglets "Pointage" et "Rapprochement Bancaire". Cliquez sur l'onglet "Pointage". Par défaut les écritures comptables affichées correspondent au dernier compte comptable utilisé dans la fenêtre d'interrogation.

Ce compte est indiqué en haut à gauche de la fenêtre; vous pouvez le changer en cliquant sur l'icône "Liste" situé juste à droite du numéro du compte. Les autres petits icônes à droite du premier permettent d'accéder à la liste des derniers comptes utilisés (très pratique) et de naviguer (icônes avec les flèches) dans les différents comptes comptables.

Sous le numéro de compte est indiqué le solde du compte comptable. Ce solde est débiteur s'il y a la lettre "D" indiquée à droite du montant, ou créditeur s'il y a la lettre "C". A droite du solde se trouvent les cases d'accès rapide à certains comptes comptables. Ces cases peuvent être personnalisées et vous pouvez y mettre les comptes que vous voulez (un article sera fait sur cette fonctionnalité de Ciel Compta Mac). Si le compte actuellement sélectionné fait partie des cases d'accès rapide, le fond de sa case apparaît en jaune.

ciel compta mac : les filtres

Dans la fenêtre de pointage proprement dite, vous pouvez voir les écritures comptables du compte sélectionné. Les écritures affichées correspondent à plusieurs critères. Le premier critère est celui de la date; comme vous pouvez le voir juste au-dessous de l'onglet "Pointage", deux cases permettent d'indiquer un mois de début et un mois de fin de consultation. Le mois de début et le mois de fin ne doivent pas être obligatoirement de la même année, ils peuvent en effet chevaucher deux ou plusieurs années.

Lorsque vous choisissez une période de consultation, vous pouvez voir instantanément, au-dessous, les écritures comptables correspondantes à la période choisie. En bas de la fenêtre vous pouvez voir également les totaux en débit/crédit ainsi que le solde s'ajuster en fonction des écritures affichées.

Le solde indiqué en bas de fenêtre correspond donc au solde des écritures affichées alors que le solde indiqué en haut de la fenêtre (sous le numéro de compte) correspond au solde du compte, toutes les écritures étant prises en compte.

Un autre critère d'affichage est la possibilité d'utiliser des filtres pour ne sélectionner que certaines écritures. Grâce au menu local "Filtrage" situé à droite des cases de choix de période, vous pouvez créer un filtre de toute pièce avec le choix "Filtrage" du menu, ne pas utiliser de filtre, avec le choix "Pas de Filtrage", ou encore utiliser un filtre prédéfini en le sélectionnant dans le menu.

Par défaut, deux filtres sont créés dans Ciel Compta Mac: "Montants débiteurs" et "Montants créditeurs", qui, comme vous vous en doutez, permettent d'afficher uniquement les écritures dont le montant est au débit ou au crédit. Mais la puissance des filtres de Ciel Compta vous permet de faire des recherches très précises.

Enfin, sous les cases de choix de période, trois "boutons radios" vous permettent de sélectionner soit uniquement les écritures déjà pointées, soit les écritures non encore pointées (très utile) ou encore toutes les écritures.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------