Ciel Compta Mac : Comment gérer le rapprochement bancaire ? (3)

• Mercredi 12/10/2005  • Lu 8734 fois

Note : 3/5 (55 notes)

Aujourd'hui, nous étudions la procédure complète de pointage manuel du logiciel de comptabilité Ciel Compta Mac. Le pointage manuel de ce logiciel est simple et pratique, le pointage est rapide, les soldes sont mis à jour en temps réel, on peut pointer tout un groupe d'écritures simultanément et il est même possible de corriger un montant d'une écriture sans quitter le pointage. En fait le seul manque de cette fonctionnalité de pointage manuel est de ne pas pouvoir ajouter une écriture de trésorerie sans quitter le pointage (pour ajouter une ligne de frais bancaires par exemple).



Dans le précédent article, nous avions vu comment sélectionné les écritures dont on a besoin (choix de la période, filtres..). Maintenant, pour réaliser votre pointage, cliquez sur le bouton "Non pointées" pour que Ciel Compta Mac affiche uniquement les écritures restant à pointer.

Cliquez ensuite sur le bouton "Début pointage", vous pouvez voir alors en bas de la fenêtre que les soldes se mettent à jour pour correspondre aux soldes des écritures pointées.

ciel compta mac : le pointage

Le curseur de la souris se transforme en "main" et vous n'avez plus qu'à consulter vos relevés bancaires et pointer à l'écran les écritures que vous retrouvez sur vos relevés. Pour pointer une écriture, il suffit de la double-cliquer (à n'importe quel endroit de la ligne), l'écriture passe alors en rouge et vous pouvez voir qu'un code de pointage est attribué automatiquement.

Si vous vous êtes trompé et que vous voulez dépointer l'écriture, il suffit de redouble-cliquer la ligne concernée, elle passe alors en bleu et est dépointée.

A chaque vous que vous pointez ou dépointez une écriture, vous pouvez voir en bas de la fenêtre les totaux débit/crédit et le solde se mettre à jour automatiquement. Lorsque votre pointage est terminé, et si tous vos relevés bancaires sont pointés, le solde indiqué par Ciel Compta Mac en bas de la fenêtre doit être identique au solde indiqué sur votre dernier relevé bancaire.

ciel compta mac : la fenetre de pointage

Il doit être identique à un détail près: les valeurs débits/crédit sont inversées! c'est quelque chose qui perturbe souvent les débutants. En fait, c'est tout à fait normal, parce-que les relevés bancaires que vous envoie votre banque sont des extraits de compte de la banque elle-même et non de votre société. Pour votre banque, vous êtes simplement un client. C'est pour cela qu'un montant indiqué en débit sur votre relevé apparaîtra en crédit sur votre rapprochement, et vice-versa.

Mais les montants, eux, doivent être rigoureusement identiques.

Si, lors du pointage et de la consultation de vos relevés bancaires, vous vous rendez compte qu'il y a une erreur de montant sur une écriture, Ciel Compta Mac vous permet de modifier facilement cette écriture: il suffit de cliquer (et non double-cliquer) sur la ligne concernée puis de cliquer sur le bouton "Modifier ligne", Ciel Compta Mac affiche alors dans une nouvelle fenêtre le détail de l'écriture, vous n'avez plus qu'à modifier le montant et à cliquer sur le bouton "enregistrer".

Vous revenez alors sur la fenêtre de pointage et vous pouvez continuer à pointer vos écritures, le pointage ne sera pas interrompu.

Si vous voulez dépointer une écriture pointée lors d'un précédent pointage, il suffit de cliquer, dans le choix d'affichage d'écritures, sur "Pointées" ou "les deux", vous retrouvez alors toutes les écritures pointées et vous pouvez corriger ou dépointer les écritures désirées.

N'oubliez pas que vous pouvez utiliser le menu contextuel (Ctrl+clic) ou le menu "Options" pour accéder à des fonctions supplémentaires. Notamment vous pourrez, avec les commandes "Pointer une sélection" et "Dépointer une sélection", modifier le pointage d'un groupe complet d'écritures. Il suffit pour cela de "pomme-cliquer" sur les lignes voulues et de cliquer sur la commande Pointer ou dépointer la sélection. Vous pouvez également sélectionner tout un groupe d'écritures contiguës en shift-cliquant sur la première et la dernière du groupe.

Une fois votre pointage terminé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Valider".

La seule fonctionnalité qui pourrait manquer dans ce module de pointage de Ciel Compta Mac serait de pouvoir ajouter une écriture de trésorerie directement dans la fenêtre de pointage. Ce serait très pratique, surtout pour enregistrer tous les frais bancaires qui apparaissent sur les relevés.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

Re: super par max le Mercredi 04/09/2013 à 07:57

Bonjour,
j'attends toujours un logiciel qui  gere les factures en ligne marre des factures papiers ..
si vous connaissez ça m'interesse !!
vous pouvez me joindre sur mon site
merci