Ciel Compta Mac : Comment gérer le rapprochement bancaire ? (4)

• Mardi 25/10/2005  • Lu 6774 fois

Note : 2.9/5 (33 notes)

En dehors du pointage manuel, Ciel Compta Mac dispose également d'une fonctionnalité de rapprochement bancaire proprement dite. En fait, ce sont les mêmes fonctionnalités! Mais la fonction de rapprochement bancaire permet de présenter les données de la même façon que sur vos relevés papier. C'est une fonction bien faite, intuitive, et finalement assez ingénieuse, comme souvent avec les logiciels Ciel Mac. On regrettera juste un manque de sécurité.



La fonction de rapprochement bancaire de Ciel Compta Mac se trouve dans la même fenêtre d'interrogation des comptes que le pointage. Il suffit donc de cliquer sur l'onglet "Rapprochement bancaire" de cette fenêtre.

Vous pouvez voir maintenant que l'onglet "Rapprochement bancaire" contient exactement les mêmes données que l'onglet "Pointage". La seule différence est qu'ici vous ne pouvez pas directement pointer les écritures.

ciel compta mac: le rapprochement et le pointage

A la place du bouton "Début Pointage", vous allez voir le bouton "Rapprochement"; cliquez sur ce bouton: une nouvelle fenêtre de rapprochement apparaît alors. Cette fenêtre est composée de deux parties. La partie basse liste tous les rapprochements déjà enregistrés et la partie haute vous permet de créer un nouveau rapprochement bancaire.

Par rapprochement, il faut quasiment entendre "Relevé". En effet, chaque rapprochement bancaire correspond à un relevé de banque. Pour créer un nouveau rapprochement, prenez donc votre relevé bancaire et reportez les informations dans la fenêtre que vous venez d'ouvrir.

la liste des rapprochements bancaires dans ciel compta mac

En haut de la fenêtre, tapez le numéro du relevé dans la case "Références du relevé", puis dans les cases suivantes indiquez la date de début et de fin du relevé, ainsi que le solde initial et le solde final de votre relevé. Cliquez également sur la case à cocher "Ouvrir la fenêtre de rapprochement" (c'est important car c'est cette option qui fait tout l'intérêt de la fonction de rapprochement bancaire).

Si vous aviez déjà saisi des rapprochements bancaires, vous pouvez voir que Ciel Compta Mac a déjà pré-rempli certaines cases. Le solde initial reprend automatiquement le solde final du précédent relevé (mais vous pouvez le modifier); les dates sont elles aussi automatiquement calculées.

Cliquez maintenant sur le bouton "Nouveau": deux fenêtres se présentent à vous, la première reprend exactement les mêmes principes, paramétrages et données que la fenêtre de pointage, c'est dans cette fenêtre que vous allez d'ailleurs pointer vos écritures.

le rapprochement bancaire dans ciel compta mac

La deuxième fenêtre représente le relevé bancaire qui va être créé au fur et à mesure que vous allez pointer les écritures. Vous pouvez voir que les données sont présentées très clairement. Dès que vous pointez une écriture (de la même façon qu'avec le pointage manuel), vous la voyez s'ajouter dans la nouvelle fenêtre.

Petit à petit, toutes les écritures qui y apparaissent doivent parfaitement correspondre à votre relevé bancaire. En bas de la fenêtre, la case "Ecart" doit indiquer un montant de zéro (lorsque votre rapprochement est terminé), sinon c'est qu'il y a une erreur. Cet écart correspond en effet à la différence entre le solde de votre relevé et le solde des écritures pointées.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------