Ciel Compta Mac : Comment gérer le rapprochement bancaire ? (5)

• Vendredi 04/11/2005  • Lu 16503 fois

Note : 2.9/5 (52 notes)

Dans cette cinquième partie de l'article sur le pointage et le rapprochement bancaire de Ciel Compta Mac, nous finissons d'étudier la fonction de rapprochement bancaire proprement dite. Nous allons voir que cette fonctionnalité, bien pensée au départ, souffre d'un manque de rigueur et de sécurité important. Alors qu'elle devrait apporter une rigueur de travail à l'utilisateur, c'est au contraire à l'utilisateur de faire preuve de prudence en utilisant cette fonction!



Comme nous l'avons vu, la fonction de rapprochement bancaire de Ciel Compta Mac et très similaire au pointage. La différence principale est que le rapprochement bancaire vous permet d'adopter une méthode de travail bien précise, puisque vous saisissez vos relevés bancaires papier de manière très naturelle, en les reprenant un à un pour les enregistrer, dans un formulaire identique à votre relevé, dans Ciel Compta Mac.

Vos relevés bancaires sont ainsi bien identifiés dans Ciel Compta Mac. Si vous cliquez sur le bouton "Rapprochement" de la fenêtre de rapprochement bancaire, vous verrez d'ailleurs la liste de tous vos relevés bancaires avec à chaque fois le numéro du relevé, la date de début et de fin, le solde initial et le solde de fin de relevé.

A partir de cette liste de rapprochements, vous pouvez modifier ou imprimer n'importe quel rapprochement bancaire (rappelons que chaque rapprochement correspond à un relevé de votre banque).

Pour la modification, cliquez sur la ligne du rapprochement concerné, puis cliquez sur le bouton "Modifier le rapprochement". Vous pourrez alors modifier le numéro de relevé, les dates, et les soldes.

Vous pourrez donc modifier tous les éléments d'un rapprochement .....sauf les écritures!

ciel compta mac : modification d'un rapprochement

On approche là les défauts importants de cette fonctionnalité qui manque d'une certaine rigueur. Par exemple, lors de la saisie d'un nouveau rapprochement bancaire, Ciel Compta Mac vous donne une totale liberté d'action. Ce qui fait que vous pourrez saisir par exemple une date de de début de relevé bien supérieure à la date de fin du précédent relevé, ce qui manifestement pose problème puisque cela signifie que vous avez oublié de saisir un relevé bancaire.

Surtout que vous ne pouvez pas saisir vos relevés bancaires dans le désordre puisque Ciel Compta Mac impose que la date de début du nouveau relevé soit toujours supérieure à la date de fin du relevé précédemment enregistré. Donc, ne comptez pas revenir en arrière plus tard pour saisir le relevé manquant, cela ne sera pas possible! il faudra alors supprimer tous les rapprochements postérieurs pour enregistrer le rapprochement manquant, puis resaisir tous les rapprochements suivants.

Le minimum aurait été que Ciel Compta Mac prévienne l'utilisateur si la date de début de relevé saisie est supérieure de plus d'un jour à la date de fin de relevé du rapprochement précédent. On retrouve le même problème pour les soldes puisque Ciel Compta Mac autorise là aussi que l'on saisisse, dans un nouveau relevé, un solde de début de relevé différent du solde de fin du précédent relevé ! là aussi sans avertissement..

Ce manque de rigueur est assez étonnant, on retrouve aussi le même problème lors de l'enregistrement d'un nouveau rapprochement dans lequel l'écart avec votre relevé est constamment indiqué mais si vous validez ce rapprochement alors que l'écart n'est pas nul, Ciel Compta ne vous avertira pas.

C'est d'autant plus gênant que vous ne pouvez pas revisualiser le détail de chaque rapprochement pour modifier le pointage de certaines écritures. La seule manière de dépointer une écriture est de le faire dans la fenêtre de pointage; elle sera alors aussi, bien sûr, dépointée dans le rapprochement bancaire auquel elle appartient.

C'est très peu pratique et surtout très dangereux, puisqu'on vient de voir par la même occasion que l'on pouvait dépointer, dans la fenêtre de pointage, des écritures appartenant pourtant à des rapprochements bancaires validés! Ciel Compta Mac, là aussi, n'avertira pas que l'écriture à dépointer fait partie d'un rapprochement bancaire.

Il faut donc faire très attention, lorsque l'on a décidé d'utiliser la fonction de rapprochement bancaire, de n'utiliser la fonction de pointage qu'avec parcimonie et dans le seul but de corriger un rapprochement.

De plus, il sera impossible d'ajouter une écriture dans un rapprochement, une fois qu'il aura été modifié. Il faudra supprimer le rapprochement et le resaisir entièrement (si c'est le dernier..).

Didacticiel Video Interactif Ciel Compta Mac
<- Cliquez pour voir le didacticiel video

logiciel mac précédent logiciel mac suivant


- - - - - - - -

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

suppression de rapprochement bancaire par francojam le Mardi 26/03/2013 à 15:58

Bonjour,
j'utilise ciel compta pour Mac version 18.7
je ne parviens pas à supprimer le rapprochement bancaire d'une période,quelqu'un peut-il m'indiquer laprocédure ? 
Merci pour votre aide.