Ciel Compta Mac * et Ciel Gestion Mac * : Installation du logiciel sur un réseau (16)

• Vendredi 05/12/2008  • Lu 4511 fois

Note : 3.1/5 (85 notes)

L'installation de Ciel Compta Mac * ou Ciel Gestion Mac * en réseau est très simple.

Un des Mac du réseau servira de serveur, c'est-à-dire que toutes vos données de travail seront installées et centralisées sur ce poste.

Alors que dans les dernières versions de Ciel Mac en réseau (sous Mac OS 9), le serveur ne pouvait pas être utilisé comme poste de travail, il le pourra tout à fait dans cette nouvelle version.

Le poste de travail où sont installées les données s'appelle donc le serveur, tous les autres postes connectés à ce serveur s'appellent "postes clients".

On emploie ce terme, car ces postes n'hébergeront aucune donnée en dehors du logiciel lui-même, ils iront automatiquement chercher les données de travail (clients, fournisseurs, factures, écritures comptables, etc.) sur le poste serveur via le réseau.

N'importe quel type de Mac peut servir de serveur. Choisissez de préférence le plus rapide et le moins utilisé. Si vous n'avez qu'un Mac protégé par onduleur (batterie protégeant des coupures ou des surtensions du réseau électrique), choisissez-le comme serveur.

Comme on l'a vu, on pourra travailler quotidiennement aussi bien sur le serveur que sur les postes clients. Si vous avez deux Mac, vous pourrez donc travailler sur votre gestion ou votre compta simultanément sur ces deux postes.

Une fois que vous avez inséré le CD de Ciel Compta Mac réseau ou Ciel Gestion Mac réseau dans le lecteur de votre ordinateur, double-cliquez sur l'icône d'installation.

Le logiciel vous demande alors si vous voulez installer votre logiciel sur un poste client ou un poste serveur.

Si vous êtes en train d'installer le logiciel sur le Mac que vous avez choisi comme poste serveur (comme on l'a vu, c'est à vous de choisir le Mac qui fera office de serveur), cliquez donc sur "poste serveur".

Ciel installera alors sur ce Mac deux logiciels : "Ciel Serveur" et votre logiciel de gestion ou de compta.

Insérez maintenant le CD dans le lecteur du second Mac. C'est exactement la même procédure que précédemment, à part que vous cliquerez bien sûr maintenant sur "poste client".

Continuez cette installation de la même façon sur tous vos autres Mac. Souvenez-vous qu'il ne doit y avoir qu'un seul poste serveur, tous les autres Mac étant considérés comme des postes clients.

Sur les postes clients, Ciel n'installera que votre logiciel de gestion ou de compta, Ciel serveur n'étant installé par définition que sur le serveur.

Le fonctionnement en réseau est aussi bien utile pour le module de gestion que pour le module de caisse (point de vente) de Ciel Gestion Commerciale Mac.

Installation du logiciel Ciel sur le poste serveur ou le poste client


logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------