Ciel Professionnel Indépendant Mac * : Modification en temps réel du tableau statistique et des graphiques ! (9)

• Samedi 27/12/2008  • Lu 3970 fois

Note : 3/5 (94 notes)

Les tableaux statistiques de Ciel Professionnel Indépendant Mac * sont dynamiques ! C'est-à-dire que vous pourrez agir dessus, les modifier, demander des totaux qui n'étaient pas prévus, etc.

Voyons comment cela fonctionne :

À gauche du tableau, vous pouvez voir des cases nommées "Somme", "Moyenne", "Minimum", et "Maximum". Au-dessus de ces cases, vous avez deux options : "calcul automatique" et "calcul manuel".

Cochez "Calcul automatique". Sélectionnez maintenant plusieurs nombres dans le tableau tout en laissant le doigt appuyé sur la touche "Commande" du clavier. Comme vous pouvez le constater, chaque nombre sélectionné est affiché sous un fond bleu et il est pris automatiquement en compte dans les calculs "Somme", "Moyenne", etc., que nous venons de voir !

Par exemple, dans notre tableau, nous avons des totaux généraux et des totaux par famille (ordinateurs, logiciels, mises à jour, etc.), mais nous aimerions bien avoir le total des familles "ordinateurs de bureau" et "portables" (et uniquement le total de ces deux familles) !

Comme ce sont deux familles distinctes, il n'y a pas de total global à ces deux familles. Qu'à cela ne tienne, il suffit de cliquer (en laissant le doigt appuyé sur la touche "commande") sur les cases de totaux de ces deux familles pour obtenir instantanément le total global dans la colonne de gauche ("sélection").

On pourra ainsi avoir le total des ventes de tous les ordinateurs (bureau et portables), ainsi que le total de la marge et des remises effectuées.

Bien sûr, vous pouvez comme cela continuer à sélectionner différents résultats, et étudier leur incidence. Les totaux et moyennes seront chaque fois calculés dynamiquement et instantanément.

Mais ce n'est pas tout ! Si vous cliquez maintenant sur la petite icône "graphique" en haut à droite de la fenêtre, vous obtiendrez un graphique qui prendra en compte uniquement votre sélection (les cases sous un fond bleu).

Chaque fois que vous sélectionnerez des montants différents dans le tableau, vous pourrez demander un graphique correspondant. Vous pourrez même demander à afficher jusqu'à quatre graphiques comparatifs dans la même fenêtre.

Cela fonctionne de la même façon pour les impressions et les exportations du tableau sous forme de fichier (voir les petites icônes en haut à droite de la fenêtre) : Ciel Professionnel Indépendant Mac * pourra imprimer un état PDF ou exporter un fichier prenant en compte uniquement votre sélection.

Enfin, vous pouvez modifier les chiffres dans le tableau ! Cela permet de faire de construire des hypothèses de travail, des prévisions, etc.

Là aussi, le logiciel en tiendra compte pour les calculs dynamiques (total, moyenne, maxi, mini), mais aussi pour les graphiques, états, et fichiers générés !

Il est à noter que la version Windows de Ciel Professionnel Indépendant ne dispose pas (et de loin !) de statistiques aussi souples et élaborées que la version Macintosh. Elles sont beaucoup plus restreintes et ne sont pas du tout dynamiques, contrairement à la version Mac.

Modification du tableau dynamique


logiciel mac précédent logiciel mac suivant


Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------