Ciel Professionnel Indépendant Mac * : Filtrer les clients en fonction de leurs achats (10)

• Mardi 07/02/2012  • Lu 4826 fois

Note : 2.8/5 (125 notes)

Ciel Professionnel Indépendant Mac est un logiciel étonnant. Après l'avoir utilisé plusieurs années pour gérer MacGestion, nous lui découvrons encore certaines possibilités insoupçonnées.

Nous avions déjà parlé des statistiques sous forme de tableau dynamique, très puissantes ! Nous allons maintenant aborder la possibilité de filtrer des listes de clients en fonction de leurs achats.

Cela a l'air très simple, mais en fait c'est une possibilité très peu présente dans les logiciels d'entrée de gamme. D'ailleurs, la version Windows de Ciel Professionnel Indépendant ne permet pas ce type de recherche, un comble ! Ni Ciel Devis Facture Windows...
 

Filtrage d'une liste de factures


C'est une fonction peu courante, car techniquement, dans les logiciels, les données clients (nom, adresse, etc.) sont séparées des données de facturation (articles et services vendus). On peut donc facilement obtenir une liste de clients selon le code postal ou la catégorie client par exemple, ou facilement obtenir une liste de factures en fonction de la date ou du montant facturé.

Mais il est souvent bien plus difficile, alors que c'est beaucoup plus intéressant et productif, d'obtenir une liste de clients, filtrée selon l'historique de facturation.

Par exemple, si vous avez un magasin de jouets et que vous recevez une nouvelle collection de playmobils, il peut être très intéressant de demander au logiciel de sortir tous les clients qui ont déjà acheté des playmobils, cela permettra de les avertir qu'une nouvelle collection est arrivée !

Ciel Professionnel Indépendant Mac peut même aller beaucoup plus loin. Vous pourrez par exemple demander de sortir tous les clients ayant acheté des playmobils de la gamme "médiévale" (ou même une boîte de playmobils précise) il y a moins de six mois, et ayant déjà acheté plus de 200 euros de jeux.

Vous pouvez ajouter d'autres filtres, y compris sur des champs personnalisés. Le résultat peut aussi bien être donné sous forme de liste, que d'étiquette, courrier, statistique, etc.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment procéder en pratique.

 


logiciel mac précédent logiciel mac suivant

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------