Ciel Professionnel Indépendant Mac * : Sélectionner des factures/clients en fonction de critères multiples (11)

• Vendredi 03/07/2009  • Lu 4376 fois

Note : 3.1/5 (69 notes)



Avant de faire une sélection de clients en fonction de leur historique d'achat, Ciel Professionnel Indépendant Mac * permet en amont de préfiltrer cette liste, afin d'affiner le plus possible les résultats.

Bien sûr, cette étape n'est pas obligatoire, mais elle permet d'atteindre ses objectifs de manière précise.

Cliquez donc sur l'icône "Liste factures" ou "Liste devis" de la barre d'outils. L'étude se basera en effet sur l'historique des factures ou des devis, puisque ce sont dans ces documents que les articles/services achetés par les clients sont listés.

Comme nous venons de le voir, il sera possible, si besoin, de ne prendre en compte que les devis. Par contre, et contrairement à Ciel Gestion Commerciale Mac *, il ne sera pas évident de demander l'étude sur tous les clients ayant demandé un devis, et dont ce devis n'a pas fait l'objet d'une facture, sauf à faire des comparaisons de fichiers ou à supprimer le devis chaque fois qu'il a fait l'objet d'une facture.

En haut de la liste des documents commerciaux, vous pouvez bien sûr sélectionner une plage de date, afin par exemple de ne sélectionner que des achats récents.

Pour maintenant filtrer cette liste, cliquez sur le menu-popup de filtrage (en haut à gauche de la fenêtre) pour créer un nouveau filtre.

La fenêtre de création de filtre s'affiche alors. vous pouvez créer jusqu'à quatre conditions par filtre.

Vous pouvez filtrer les pièces clients sur quasiment toutes les données de facturation, excepté les articles/services présents sur les factures. Ce filtrage là, le plus important, se fera dans la prochaine étape.

Mais vous pouvez déjà, par exemple, ne demander que les factures où vous avez une forte marge, que celles qui ont été validées ou traitées, que celles qui ont eu un commentaire particulier, que celles dont les clients ont été facturés (ou livrés) dans un certain département, un pays, une zone géographique plus ou moins large, que celles dont vous disposez pour le client d'un numéro de fax, de téléphone portable, ou d'un email, si vous voulez faire du mailing, que celles qui ont été payées cash, que celles qui n'ont pas fait l'objet de remise, etc., etc.

Filtrage avec 4 conditions d'une liste de factures

Surtout, vous pouvez aussi filtrer les factures sur vos propres types de données, c'est-à-dire sur des champs personnalisés. Là aussi, c'est une exclusivité Macintosh, puisque pour les versions Windows, il faut acheter des logiciels bien plus complexes et chers (la gamme "Evolution") pour disposer de cette puissante possibilité.

Par exemple, si vous êtes graphiste, vous pourrez ajouter la rubrique "Système d'exploitation du client" (Mac/PC). Si vos produits peuvent être envoyés en plusieurs fois, vous pouvez ajouter une rubrique "Nombre d'expéditions". Si vous vendez des contrats de service, vous pourrez ajouter une rubrique de type "nombre de mois", etc.

De sorte que vous pourrez ensuite filtrer les factures en ne demandant, par exemple, que les contrats de plus de six mois.

Nous l'avons vu, vous pouvez créer jusqu'à quatre conditions par filtre.

Par exemple, vous pouvez demander uniquement les factures de contrats de plus de six mois (voir l'exemple un peu plus haut), des clients en Bourgogne, qui vous ont générés au moins 500 euros de marge, et qui font partie des clients "particuliers - maintenance".

N'oubliez pas que vous avez également pu précédemment sélectionner une plage de dates de factures. Bref, les possibilités de sélection sont nombreuses.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant


Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------