Ciel Professionnel Indépendant Mac * : Prise en compte des articles/prestations achetés afin de définir précisément une sélection de clients (12)

• Samedi 04/07/2009  • Lu 3437 fois

Note : 2.8/5 (79 notes)



Dans notre précédent article, nous avons obtenu une liste de factures filtrée sur plusieurs critères. Ces critères s'appuyaient sur les données clients (y compris les champs personnalisés) et les pièces commerciales (y compris les champs personnalisés, mais pas le détail des articles/services vendus).

Nous allons voir maintenant comment ajouter de nouveaux critères de sélection, et notamment des critères basés sur le détail des factures : articles et prestations vendus.

Sur votre sélection à l'écran, vous pouvez encore sélectionner/désélectionner des factures manuellement, à l'aide des habituels "pomme + clic" et "shift + clic". Si vous voulez tout conserver, appuyez sur les touches "pomme" + "a" (raccourci-clavier courant pour tout sélectionner).

Sans refermer cette fenêtre, cliquez maintenant sur l'icône "Etats devis/factures" de la barre d'outils.

Dans la fenêtre qui apparaît, vous pouvez de nouveau sélectionner un plage de dates. Mais vous pouvez aussi sélectionner/déselectionner les factures validées ou non validées, les avoirs, etc.

Surtout, dans la partie "Source", vous pouvez choisir "la sélection", ce qui fait que le logiciel s'appuiera sur la sélection que l'on a défini précédemment. C'est assez ingénieux ! D'autant que n'oubliez pas que ces sélections peuvent être mémorisées, afin d'être réutilisées plus tard...

Cliquez maintenant sur le bouton "Plus de critères". Vous pouvez voir en bas à droite de la fenêtre quatre lignes très intéressantes : sur la première, vous pouvez sélectionner un article précis, n'importe lequel. Sur la deuxième et la troisième lignes, vous pouvez sélectionner une famille d'articles (c'est-à-dire un type d'articles/prestations) et une catégorie d'articles.

Enfin, sur la dernière ligne, vous pouvez sélectionner une marque d'articles.

Bien entendu, ces critères sont cumulables entre eux, ainsi bien sûr qu'avec ceux de notre première sélection.

Grâce aux derniers critères que nous venons de voir, nous pourrons filtrer notre liste de factures en fonction des articles/prestations achetés par les clients, ce qui est très pratique, que ce soit à des fins statistiques ou commerciales.

Nous pouvons donc définir initialement une liste de clients en fonction de la catégorie de clients, de la dernière date d'achat, de la zone géographique du client, du type de paiement effectué, de la marge dégagée sur la facture, de la date d'échéance de facture, de champs personnalisés dans la fiche client ou la facture, etc. Ces critères étant cumulables.

Ensuite, nous pouvons reprendre cette sélection et l'affiner en n'y prenant que les clients qui ont acheté un certain type d'article ou de prestation.

Il ne nous restera plus qu'à choisir maintenant comment ces résultats devront être sortis : sous forme de statistique, de tableau, d'étiquettes pour mailing, etc. Nous verrons cela dans notre prochain article.

Filtrage de la liste de clients en fonction de l'historique d'achat


logiciel mac précédent logiciel mac suivant


Les autres tests de ce logiciel Mac les fonctionnalités

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------