Ciel Professionnel Indépendant Mac * : Personnalisation de la liste des clients filtrée sur les achats effectués (13)

• Samedi 04/07/2009  • Lu 4847 fois

Note : 3.4/5 (74 notes)



Maintenant que nous avons obtenu notre liste de clients, filtrée très précisément, y compris sur des champs personnalisés et l'historique d'achats (voir article précédent), il ne nous reste plus qu'à choisir la manière dont les résultats seront affichés ou imprimés.

Dans la fenêtre de sélection de critères (voir article précédent), un menu popup vous permet de choisir l'état qui permettra d'afficher les données.

Vous trouverez plusieurs types d'états : étiquettes de livraison, étiquettes de facturation, liste de pièces clients, détail des produits/Services vendus par client, relevés de factures, etc.

Deux états sont particulièrement intéressants : "Stats croisées articles/clients" et "Stats croisées clients/articles"

Avec le premier, vous pourrez par exemple (plusieurs variations sont possibles) obtenir, pour chaque article/prestation, la liste des clients ayant acheté cet article. Pour chaque client, vous aurez le montant HT réalisé et la marge dégagée.

Avec le deuxième (là aussi, plusieurs variations sont possibles), vous pourrez par exemple obtenir une liste de codes postaux ; avec pour chaque code postal, les totaux achetés (quantité, montant HT, marge) pour chaque produit ou marque.

Bien sûr, ces statistiques sont filtrées selon des critères précis, comme nous l'avons vu.

Surtout, en plus des états proposés, vous pouvez créer les votres. Par exemple, vous pouvez créer un tableaux de clients avec une colonne contenant le numéro de téléphone, afin de les appeler.

Vous pouvez aussi créer des courriers postaux (qui intègreront automatiquement des données de chaque client), des tabeaux avec des calculs de marge, etc.

C'est souple et puissant, mais il faut bien sûr utiliser l'éditeur d'état de Ciel.

Il n'est pas très compliqué à utiliser (nous en reparlerons dans un autre article), en tout cas pour ceux qui aiment bidouiller ! Il suffit en effet souvent de copier un état tout fait, et de changer uniquement les données qui vous intéressent.

Par exemple, dans un tableau, vous pouvez remplacer la colonne "montant TTC" par "Marge", idem pour les totaux. Vous pouvez aussi bien sûr ajouter une colonne.

En quelques articles, nous avons vu une des plus puissantes fonctionnalités de Ciel Professionnel Indépendant Mac (et qui n'a pas d'équivalent dans la version Windows). Elle vous permet de définir très précisément une liste de factures, à partir de données clients et de données de facturation, ce qui vous permet, entre autres, de filtrer la liste sur les produits/services achetés par les clients. Vous pouvez ensuite en tirer des statistiques, mailings, tableaux financiers, etc.

Marques les plus vendues par code postal


logiciel mac précédent

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------