Cogilog Compta : Importation du relevé bancaire (3)

• Mardi 20/11/2007  • Lu 24719 fois

Note : 3.2/5 (49 notes)

Lors de l'importation d'un fichier de relevé bancaire dans Cogilog Compta, les libellés et les montants seront automatiquement récupérés. Il ne restera plus qu'à affecter le bon compte comptable (EDF, fournisseur, client, etc.) à chaque écriture. Pour cela, Cogilog Compta propose une méthode rapide et intuitive. Il suffit en effet de saisir les premières lettres du client concerné, sur la ligne de l'écriture importée, pour que ce compte client soit automatiquement affecté à l'écriture.

Dans les précédentes parties de cet article, nous avons vu quels étaient les paramétrages à effectuer pour importer un fichier de relevé bancaire dans le logiciel.

Une fois que vous avez fait l'opération, c'est bien sûr toujours le même principe pour les suivantes, d'autant que les paramétrages sont conservés.

Lorsque vous validez l'importation du relevé bancaire, Cogilog Compta n'affiche pas directement les écritures importées. C'est pourtant très utile, d'autant que si vous importez deux fois le même relevé bancaire, le logiciel ne vous avertira pas, il faudra le constater par vous-même en utilisant l'outil de recherche d'écritures.

Recherche d'écritures

Nous allons donc dans le menu "écritures", puis nous cliquons sur "rechercher des écritures". En bas de la fenêtre, dans le champ "L'écriture fait intervenir un compte de classe :", vous saisissez le compte de contre-partie que vous avez indiqué lors de l'importation du relevé.

Cogilog Compta va alors afficher toutes les écritures concernées par ce compte. Vous verrez donc apparaitre toutes les écritures du relevé, avec les libellés et les montants automatiquement repris.

Il vous suffit maintenant d'affecter le bon compte à chaque écriture, en remplacement du compte de contre-partie indiqué (un compte d'attente). Si nécessaire, vous pouvez éventuellement changer aussi le libellé de l'écriture, et même supprimer des écritures (par exemple, si vous avez importé par erreur deux fois le même relevé).

Les écritures du relevé bancaire importé

L'affectation du compte est très rapide : vous double-cliquez sur le compte d'attente de l'écriture et vous tapez directement, dans le champ du compte d'attente, les premières lettres de votre client ou de votre fournisseur concerné, par exemple EDF.

Cogilog compta remplacera alors automatiquement le numéro de compte d'attente par le numéro de compte d'EDF (dans cet exemple) et changera également l'intitulé du compte dans l'écriture.

Le but est qu'au fur et à mesure, vous remplaciez les comptes d'attente par les vrais comptes de tiers.

Quand vous aurez affecté les bons comptes (c'est une opération quand même relativement rapide), ce sera terminé, il n'y aura plus d'écritures avec un compte d'attente. Comme le compte d'attente des écritures aura été remplacé, la consultation de ce compte lors du prochain import n'indiquera que les écritures du nouveau relevé, non encore affectées.

logiciel mac précédent

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------