Cogilog Paye Pro : La sauvegarde - Les scripts (11)

• Mardi 16/01/2007  • Lu 4634 fois

Note : 3/5 (46 notes)

Dans cette dernière partie de l'interview de Jean Bousquet, gérant de Cogilog, nous allons parler de sauvegarde. Cogilog Paye Pro est en effet livré avec Cogilog Sauvegarde, un petit logiciel de sauvegarde efficace. Nous parlerons également d'Applescript, puisque Cogilog Paye Pro est scriptable. On peut ainsi directement mettre à jour des données du logiciel de Cogilog à partir, par exemple, d'une application Filemaker ou 4D.

Cogilog Paye Pro dispose-t-il d'un outil de sauvegarde ?

Oui, il ne faut pas oublier que la base de données est commune à tous les logiciels Cogilog (en version Mac OS X), ce qui fait que lorsqu'une sauvegarde est lancée, toutes les données du cabinet d'expertise comptable sont sauvegardées, qu'elles aient été entrées avec Cogilog Paye, Cogilog Compta, etc.

Le logiciel Cogilog Backup est livré avec tous nos logiciels. Par défaut, il se lance automatiquement au démarrage de l'ordinateur, en tâche de fond.

Comment se paramètre-t-il ?

De manière très simple. Par défaut, une sauvegarde est réalisée toutes les nuits à trois heures du matin, mais il est bien sûr possible de paramétrer l'heure de sauvegarde. Si l'ordinateur est éteint (ou mis en veille) la nuit, une sauvegarde peut aussi être lancée automatiquement à chaque démarrage du Mac.

Cogilog sauvegarde

Combien de sauvegardes Cogilog Backup conserve-t-il ?

C'est paramétrable. Par défaut, il conserve les quarante dernières sauvegardes. Il sera donc possible de restaurer une sauvegarde de la veille ou celle datant d'une semaine par exemple.

La sauvegarde peut être effectuée sur un disque dur externe ou sur un disque réseau par exemple.

La restauration se fait très simplement, en sélectionnant une sauvegarde et en cliquant sur le bouton "Restaurer une sauvegarde". La totalité de la base de données actuelle sera alors remplacée par la base de données sauvegardée.

AppleScript et cogilog paye pro

La base de données d'un cabinet d'expert-comptable contenant de nombreux dossiers d'entreprises, est-il possible de restaurer un seul dossier ?

Non, Cogilog Backup est conçu pour restaurer les données complètes en cas de crash de disque dur ou de vol du serveur. C'est une solution simple et efficace.

Dans le cadre d'un réseau, comment procède-t-on ?

Toutes les données des logiciels Cogilog étant centralisées sur le serveur, il faut utiliser le Cogilog Backup installé sur le serveur, le logiciel sauvegardant automatiquement les données du Mac sur lequel il est installé. Ainsi, un Cogilog Backup installé sur un des postes du réseau ne sauvegardera que les données de ce même poste.

Cogilog Paye Pro est-il scriptable ?

Oui, un dictionnaire Applescript standard est livré avec le logiciel ; quant à nos propres commandes Applescript, c'est pour l'instant basique, mais cela permet tout de même de faire communiquer par exemple automatiquement Cogilog Paye avec un logiciel externe.

Prenons l'exemple d'une société qui a l'habitude de gérer les commissions de ses commerciaux sur un logiciel maison ou un logiciel de type Filemaker ou même Excel. Avec un AppleScript, elle pourra demander automatiquement à Cogilog Paye Pro de mettre à jour les payes avec les données de son logiciel.



cogilog paye pro : vidéo

logiciel mac précédent logiciel mac suivant