Cogilog versions Pro : Architecture - Migration à partir d'un logiciel Ciel, Sage, ou Meteor (2)

• Mercredi 28/09/2005  • Lu 7734 fois

Note : 3/5 (52 notes)

Cogilog dispose d'une gamme de logiciels de comptabilité particulièrement adaptée aux cabinets d'experts-comptables travaillant sur Mac, la gamme "Pro". Dans cette deuxième partie de l'interview de Jean Bousquet, créateur de Cogilog, nous nous intéressons plus particulièrement à la nouvelle architecture de ses logiciels et à la migration, souvent délicate, d'un logiciel de comptabilité de type Meteor, Ciel ou Sage vers un logiciel de la gamme Cogilog.


Tous les logiciels Cogilog (en version Mac OS X) reposent donc maintenant sur une architecture commune?

Ce qui est important, c'est quand un cabinet d'expert-comptable achète un logiciel cogilog il achète en fait une brique du système et en même temps toute l'architecture. Le cabinet peut donc gérer toutes ses entreprises clientes de façon centralisée.

Autre exemple, vous avez un centre des impôts qui change d'adresse, avec la méthode traditionnelle il fallait changer l'adresse dans les 60 ou 100 dossiers du cabinet comptable. Aujourd'hui, avec notre nouvelle architecture, il suffit de changer l'adresse du centre des impôts une seule fois pour qu'elle soit automatiquement validée dans tous les dossiers du cabinet.

Votre nouvelle architecture de logiciels n'est disponible que sur Mac OS X?

Oui uniquement. Avec un système d'exploitation solide comme l'est UNIX, des machines fiables comme celles d'Apple, et une base de données performante comme PostgreSql sur laquelle sont construits nos logiciels, nous avons maintenant une gamme d'avenir.

Pour revenir à votre architecture de données,si par exemple un cabinet d'expert-comptable travaille avec un seul de vos nouveaux logiciels puis qu'il passe à un autre logiciel de votre gamme, il n'aura donc pas besoin de ressaisir toutes les informations générales des clients?

Oui tout à fait, si par exemple un cabinet d'expert-comptable commence à travailler avec notre logiciel d'immobilisations, il va donc y entrer toutes les informations de ses entreprises (coordonnées, régimes fiscaux, etc..). Si un jour il s'équipe avec notre logiciel de comptabilité, toutes les informations seront immédiatement disponibles pour la compta (par exemple pour une entreprise, on saura immédiatement en compta si elle est soumise à la TVA, au régime normal mensuel, au BIC, etc..)

logiciel cogilog compta : l'import des données

Au niveau de l'importation des données dans vos nouveaux logiciels, les cabinets d'expert-comptable peuvent facilement récupérer les informations de leurs anciens logiciels?

Oui, on a fait des systèmes d'import adaptés à la plupart des logiciels du marché. Bien sûr, on a des formats d'import pour les anciennes versions des logiciels Cogilog, mais aussi pour les logiciels Meteor parce-qu'il y a encore beaucoup d'experts-comptables qui fonctionnent avec ces logiciels. Nous avons aussi des formats d'imports adaptés aux logiciels Ciel et Sage, que ce soient les versions Mac ou Windows, plus des formats conçus pour d'autres logiciels de comptabilité.

L'importation des écritures d'un autre logiciel se fait assez précisément? les informations de lettrage ou de pointage par exemple sont bien récupérées?

Oui tout à fait, par exemple les mêmes codes de lettrage seront reportés dans Cogilog. La migration vers nos logiciels se passe vraiment sans problème.

Vous avez des cabinets d'expert-comptable qui ont migré sur vos logiciels en utilisant vos formats d'import?

Oui j'ai en tête par exemple un gros cabinet qui travaillait sur Meteor, je crois me souvenir qu'il avait plus de 300 dossiers. Au moment du passage sur Cogilog, il a mis en place une opération "commando" (!) avec deux collaborateurs qui ont travaillé à temps plein sur la migration. L'expert-comptable m'a dit qu'en seulement deux jours, ils avaient migré tous les dossiers.

Pour la migration, il y a un guide ou l'expert-comptable doit se débrouiller?

non non, on a mis en place une procédure. C'est à dire que généralement on leur dit que pour être efficace, il faut appliquer telle et telle étape, etc.. On a donc défini une méthode pour que la migration soit transparente.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------