Cogilog versions Pro : Un expert-comptable gère 300 entreprises avec Cogilog Compta (3)

• Lundi 10/10/2005  • Lu 4558 fois

Note : 2.9/5 (52 notes)

Nous retrouvons Jean Bousquet, avec lequel nous continuons à nous entretenir de sa gamme de logiciels de comptabilité pour experts-comptables. Aujourd'hui, dans la suite du précédent article, nous étudions les principaux changements pour un cabinet lorsqu'il bascule sur un logiciel de la gamme Cogilog. Jean Bousquet nous donne un exemple d'un cabinet équipé en Mac qui gère maintenant plus de 300 entreprises avec Cogilog Compta! Jean Bousquet nous confirme aussi qu'il y a encore beaucoup d'entreprises qui travaillent encore sur Mac avec les logiciels Meteor, gamme pourtant arrêtée depuis de nombreuses années!



Vous donniez un exemple de migration d'un cabinet vers les logiciels Cogilog, dans ces cas là vous pouvez vous déplacer chez l'expert-comptable?

Oui, pour reprendre le même exemple, on est allé sur site, au cabinet, pour définir une stratégie de bascule et dicuter avec eux de la manière dont ils pouvaient migrer, on est allé également sur leur site pour faire la formation.

Le cabinet était équipé avec quel logiciel de comptabilité?

Meteor. Il faut savoir que maintenant il est plus simple de migrer vers un autre logiciel de comptabilité.

cogilog compta : la liste des entreprises

Quel est généralement le plus grand changement pour un cabinet d'expert comptable lorsqu'il bascule vers la gamme Cogilog?

La simplicité, les logiciels Cogilog sont bien plus faciles à utiliser que l'ancienne gamme Meteor par exemple, surtout dans le cadre d'un cabinet avec plusieurs postes en réseau. Souvent les collaborateurs du cabinet, au début, se disent que ce n'est pas possible que ce soit si simple et ils cherchent quelque chose de compliqué!

Par exemple, dans le cadre d'une utilisation en réseau, un collaborateur qui veut lancer la compta n'a qu'à cliquer sur l'icône compta, Cogilog Compta se lance alors et lui demande quelle entreprise il veut ouvrir, c'est tout. Alors qu'avant, mes clients me disaient qu'il leur fallait aller sur le serveur, trouver le dossier de l'entreprise, rapatrier les fichiers de compta sur le Mac local, et après seulement ils pouvaient ouvrir leur dossier de travail!

Ils étaient habitués à une procédure un peu complexe, ils sont donc parfois surpris que toute cette procédure se fasse maintenant quasi automatiquement.

cogilog compta mac

Vous avez d'autres exemples de simplicité d'utilisation?

Oui, par exemple maintenant, avec Cogilog Compta, la comptabilité est multi-exercices. On a plus besoin de se poser de question quant à savoir si on a ouvert le bon exercice, etc.. En fait, tout devient plus simple pour les collaborateurs, du coup bien sûr ils sont plus efficaces. Simplement parce-qu'ils n'ont pas à gérer de l'informatique, tout ce qui est maintenance informatique est géré par le logiciel, ils doivent juste s'occuper de leur compta!

Comment est constituée votre gamme de logiciels pour experts-comptables?


Actuellement, dans les nouvelles versions OS X, il y a le logiciel de comptabilité et le logiciel d'immobilisations. Pour leur facturation, les cabinets peuvent aussi utiliser notre nouveau logiciel de gestion (NDLR: d'autres logiciels sont disponibles (liasse fiscale, paye, TVA..) mais pour l'instant en vesion "Classic"). Cogilog Compta en version OS X est disponible depuis juillet 2004, soit plus d'un an maintenant, et son implantation dans les cabinets d'experts-comptables est déjà importante.

C'est à dire que beaucoup de cabinets ont switché, soit en provenance de Meteor, soit de Sage ou Ciel.

Il est impressionnant de voir que beaucoup de cabinets travaillent encore avec les logiciels de comptabilité Meteor, gamme pourtant arrêtée depuis plusieurs années maintenant.

Oui, Meteor était très apprécié et ils avaient une gamme complète, avec la compta, les immos, la gestion commerciale, la liasse fiscale, et il me semble qu'il y avait une paye. C'était une gamme à peu près analogue à la notre. Ils n'avaient pas de logiciel de déclaration de TVA, il n'y avait pas non plus encore, à cette époque, l'EDI, mais c'était quand même une gamme vraiment complète.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------