Dream Compta : Realbasic - Gamme Alliance (2)

• Vendredi 06/01/2006  • Lu 5366 fois

Note : 3.2/5 (37 notes)

Nous retrouvons aujourd'hui Robert Bocognano, d'ELP Informatique. Nous allons parler des langages de programmation choisis par cette société pour sa gamme de logiciels de gestion pour Macintosh. Nous verrons ainsi qu'ELP Informatique s'oriente de plus en plus vers l'environnement de développement RealBasic qui est multiplateformes (Mac, Windows, Linux). Robert Bocognano nous parle aussi de la gamme Alliance, que la nouvelle gamme Dream va remplacer peu à peu, et qui a une palette de fonctionnalités aussi étendue (selon l'éditeur) que celle de la gamme 100 de Sage !

Dream Compta est donc développé avec Révolution ; l'environnement RealBasic, lui aussi multiplateformes, n'aurait-il pas été plus adapté ?

Nous travaillons aussi avec RealBasic et je dois dire que je trouve effectivement la version 2005 exceptionnelle, mais au moment où nous avons commencé à travailler sur Dream Compta, l'état technique de Realbasic ne nous satisfaisait pas.

Nous avions fait quelques petits développements et nous avions quelques plantages et difficultés de fonctionnement. C'est pour cela que nous sommes passés sur Révolution, qui nous paraissait beaucoup plus fiable et stable.

Maintenant, il est vrai que Realbasic a largement rattrapé son retard sur Révolution, et je pense que nous allons travailler de plus en plus avec ce langage de programmation.

Développer une gamme de logiciels de gestion (Alliance) pour une seule clientèle régionale était assez audacieux. Pourquoi avoir fait ce choix et pourquoi continuer dans cette voie ? Certains logiciels de gestion sont maintenant très accessibles en termes de coût, est-il vraiment rentable pour vous de faire du développement pour une clientèle finalement relativement peu importante ?

Nous avons toujours développé nos propres logiciels de gestion, depuis nos débuts où nous programmions en assembleur et en fortran 4. Nos clients apprécient nos services parce que justement nous collons au plus près de leurs besoins, ce qui ne serait pas toujours possible avec des logiciels standards.

Maintenant, nous avons localement une base assez importante de clients qui sont tous équipés avec des logiciels de gestion (comptabilité, gestion, stock, facturation, etc.) que nous avons développés nous-mêmes.

logiciel mac dream comptabilité

La gamme Alliance est une gamme de logiciels de gestion très complète. En termes de fonctionnalités, elle est presque supérieure à la gamme 100 de Sage. Ce sont donc des applications complexes.

Supérieure à la gamme 100 de Sage ?!

Oui, tout à fait. La gamme de logiciels de gestion Alliance est très riche, parce que chaque fois que nous avons écrit et réécrit nos logiciels, nous avons bénéficié de toute l'analyse et de toutes les caractéristiques des produits que nous avions développés auparavant.

Je vous rappelle que nous avons commencé à développer nos propres logiciels de gestion il y a maintenant 30 ans en assembleur et fortran 4 ! Et depuis cette époque, les logiciels de comptabilité n'ont fondamentalement pas énormément évolué.

À chaque évolution importante, chaque fois que nous changions de langage de programmation, nos logiciels étaient réécrits en conservant la compatibilité ascendante. Nos clients pouvaient donc évoluer tranquillement en bénéficiant régulièrement de fonctionnalités supplémentaires.

Année après année, nos logiciels de gestion se sont donc beaucoup enrichis. Ce sont des logiciels qui sont très finement paramétrables. Bien sûr, en essayant rapidement nos logiciels, on ne peut pas se rendre compte de l'étendue des fonctionnalités, mais il y a une réelle richesse fonctionnelle.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------