Dream Compta : Successeur de la gamme Alliance (3)

• Jeudi 12/01/2006  • Lu 5171 fois

Note : 3.2/5 (32 notes)

Dans cette troisième partie de l'interview de Robert Bocognano, nous allons voir la raison qui pousse ELP Informatique à progressivement remplacer toute sa gamme de logiciels de gestion et de comptabilité Alliance par la nouvelle gamme Dream. Nous verrons également que la version allégée actuelle de Dream Compta est gratuite et le restera. ELP Informatique désire, en effet, tester le marché national grâce à ce produit, après un développement économique essentiellement régional.

Vous nous disiez que votre gamme de logiciels de gestion Alliance était très riche, pourquoi la remplacer totalement par une nouvelle gamme ?

Les logiciels Alliance ont été améliorés et réécrits de nombreuses fois, mais il arrive un moment où il vaut mieux repartir totalement de zéro, avec de nouveaux outils de développement et des logiciels conçus et pensés pour l'avenir.

Nous arrivons à un moment où beaucoup de nos clients vont devoir renouveler leurs logiciels, nous avons donc pensé que c'était la bonne période pour lancer une nouvelle gamme de logiciels de gestion et de comptabilité.

C'est la première fois que vous essayez de vous développer nationalement ?

C'est un test. C'est pour cela que nous avons mis en ligne en téléchargement libre la première version de Dream Compta. C'est une version allégée, mais totalement gratuite, et qui le restera.

C'est donc un produit très intéressant pour toutes les petites entreprises recherchant un logiciel de comptabilité très simple et gratuit.

Pour nous, l'objectif est de voir l'impact que pourra avoir ce logiciel sur les utilisateurs et d'en étudier les retombées.

logiciel mac dream compta : saisie des écritures

Vous n'avez pas peur de casser un marché déjà fragile sur Macinstosh ?

À l'époque où les logiciels de comptabilité coûtaient 20 ou 30 000 francs, Ciel a sorti son logiciel Ciel Compta à 1 000 francs. Ça a été un séisme, Ciel en a vendu énormément et a pu se construire une base d'utilisateurs très importante, mais cela n'a pas empêché non plus les utilisateurs qui recherchaient des logiciels de comptabilité exhaustifs et élaborés, de continuer à acheter des logiciels de comptabilité à 20 000 francs.

Les entreprises qui ont acheté Ciel Compta à l'époque ont pris ce produit parce que ce logiciel de comptabilité à 1 000 francs suffisait à leurs besoins.

Il ne faut pas oublier, non plus, qu'il n'y a pas la même obligation de support et d'assistance technique pour un produit gratuit que pour un produit à 1 000 euros par exemple ! je pense donc qu'il y a une clientèle pour les deux types de logiciels.

Que pensez-vous des logiciels Ciel Mac actuels ?

C'est un bon exemple, ce sont des produits qui ont beaucoup vieilli (comme notre gamme Alliance d'ailleurs, c'est pour cela qu'on la remplace) et qui n'ont pas évolué avec les qualités d'interface que l'on demande à un logiciel moderne. Nos clients nous disaient aussi que dès qu'ils voulaient travailler avec plusieurs postes, il y avait une baisse de performance non négligeable.

Le problème, je pense, est que Ciel ne peut plus faire évoluer son logiciel parce que leurs frais de structure font qu'ils ne pourraient plus positionner leur logiciel dans la tranche de prix qu'ils ont décidé de fixer.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------