eMailink : Législation concernant l'emailing (4)

• Jeudi 16/03/2006  • Lu 4886 fois

Note : 2.9/5 (34 notes)

Nous allons voir aujourd'hui, avec Serge Benyamin, que la législation concernant les envois en nombre d'emails n'est pas simple. Comme nous allons le voir, les directives à appliquer sont très différentes selon que l'emailing est envoyé à des particuliers ou à des professionnels, d'autant que les adresses professionnelles intégrant un nom de personne sont en fait considérées comme des adresses de particuliers ! eMailink permet de gérer facilement toutes les directives de la législation française dans ce domaine, y compris les désabonnements.

Depuis que la législation s'est beaucoup durcie sur les envois d'emailings, un logiciel comme eMailink est-il toujours aussi intéressant pour une entreprise ?

Plus que jamais ! la législation étant en effet maintenant bien plus complexe et les destinataires d'emails étant bien plus exigeants, un logiciel comme eMailink est devenu indispensable.

Quels sont les changements introduits par la dernière législation ?

Il faut maintenant dissocier ce qui est professionnel de ce qui est grand-public. En ce qui concerne les particuliers, il faut impérativement qu'ils aient donné leur accord préalable avant de pouvoir être contactés.

logiciel mac emailink : les désabonnements

S'ils ont donné leur accord sur un site web, il faut également que la case par laquelle ils donnent leur accord ne soit pas précochée. Il faut vraiment que le particulier fasse une démarche de type "Je veux recevoir des infos..".

Ensuite, une fois que le particulier a donné son accord, la législation vous impose de le contacter uniquement pour les informations qu'il a demandées. Par exemple, si un particulier accepte d'être contacté par email pour des informations concernant des téléphones portables, vous n'avez pas le droit de le contacter pour des informations concernant de la micro-informatique.

La fonctionnalité de "catégorisation de contacts" d'eMailink se révèle dans ce cas très efficace, puisque vous pouvez, grâce aux catégories, indiquer les centres d'intérêt de chaque contact. Lors d'un emailing, vous pourrez ensuite facilement sélectionner vos contacts en fonction de leurs centres d'intérêts déclarés.

emailink sur mac

Et concernant les professionnels ?

Là, c'est différent. Concernant les professionnels, vous avez le droit de les contacter sans accord préalable.

Par contre, dans les deux cas, particuliers comme professionnels, il faut pouvoir offrir, dans chaque courriel, la possibilité de se désabonner. Et c'est là un autre grand intérêt d'eMailink qui permet de gérer facilement et automatiquement ces désabonnements.

On entend par "professionnelles" les adresses emails qui ne font pas référence à un nom de particulier. Par exemple, service.commercial@apple.com, contact@apple.com, ou encore info@apple.com sont bien considérées comme des adresses professionnelles.

Mais jean.dupont@apple.com ou compta.steve@apple.com sont considérées comme des adresses de particuliers, même si les courriels sont, dans ce cas, envoyés à des entreprises ! Il convient donc, pour ces adresses, d'appliquer la législation concernant les particuliers.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------