eMailink : Tracking et reporting des campagnes d'emailing (5)

• Samedi 01/08/2015  • Lu 7580 fois

Note : 3.4/5 (147 notes)

 

Dans une campagne d'emailing, le suivi des résultats est très important, et le logiciel eMailink permet d'obtenir toute une série de statistiques sur les résultats d'une campagne d'emailing, du taux d'ouverture d'emails jusqu'à l'identification des liens cliqués dans l'email. Avec ce reporting, vous pouvez affiner vos campagnes d'emailing en identifiant les éléments les plus porteurs de vos messages.

Quelles sont les possibilités de suivi d'envois d'emails d'eMailink ?

Le logiciel eMailink comprend toute une partie de tracking qui permet d'avoir des infos statistiques sur le nombre d'emails partis, sur le nombre d'emails qui ont été ouverts par les destinataires, etc. Si l'email comprenait des liens, on peut également savoir sur quels liens les destinataires ont cliqué.

 

emailink: tracking et reporting d'emails

-----

Cette dernière information est très importante puisqu'elle permet de quantifier l'intérêt du message envoyé, c'est-à-dire qu'elle permet de savoir ce qui a le plus intéressé les destinataires dans l'email envoyé.

À partir de cette information, vous pouvez améliorer votre communication et affiner vos prochains messages en vous concentrant sur les informations qui intéressent vraiment vos destinataires.

 

Techniquement, comment s'effectue ce suivi ?

En fait, nous avons développé toute une série d'outils permettant de suivre les campagnes de nos clients directement à partir de nos machines, parce que pour que le tracking soit efficace il faut que les ordinateurs sur lesquels sont installés les outils de suivi soient disponibles 24h/24.

Nous hébergeons donc ces services sur nos machines, et lorsqu'un client veut consulter les statistiques d'une campagne, eMailink se connecte sur nos ordinateurs et récupère toutes les stats de la campagne.

À partir de là, vous pouvez connaître le nombre d'emails réellement partis, le nombre d'emails ouverts, le nombre de clics qui a eu lieu dans les emails et sur quels types d'informations, le nombre de personnes uniques qui ont vu l'email, le nombre d'emails qui ont été lus plusieurs fois (et combien de fois), etc.

 

logiciel d'emailing emailink pour mac

 

Les gestionnaires d'emails s'étant améliorés, ces statistiques sont-elles toujours probantes ? je pense principalement au taux d'ouverture d'email.

Effectivement, les choses ont un peu changé. La technique utilisée pour voir si un email a été lu est d'insérer une image invisible dans le message. Lorsque vous ouvrez le message, votre gestionnaire d'email va charger l'image à partir de nos serveurs, ce qui nous permet de détecter l'ouverture du message.

Auparavant, dès que vous receviez un email, vous deviez le cliquer, ne serait-ce que pour voir rapidement ce qu'il en retournait avant de le jeter ! donc, même si vous le jetiez à la corbeille, l'email avait été détecté comme lu.

Maintenant, la plupart des gestionnaires d'emails, comme Mail (d'Apple), intègrent une gestion d'emails indésirables (spam). Si l'email envoyé est considéré comme un email indésirable (spam), il sera généralement directement mis à la corbeille ou dans un dossier de spam sans être lu. eMailink ne peut alors pas détecter l'ouverture de l'email, ce qui est finalement une bonne chose puisqu'il n'a effectivement pas été lu !

Avant cette gestion de spam, le destinataire cliquait au moins une fois sur l'email, même s'il le jetait, maintenant, avec la gestion des emails indésirables, on sait plus précisément si l'email a été réellement lu.

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------


Commentaires

Re: par Blog Finance le Jeudi 07/01/2016 à 11:05

 Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Et merci pour cette présentation en passant.


par Adrien Russo le Lundi 20/06/2016 à 14:40

 Merci pour cet article, en effet, l'emailling, c'est bien : mais le suivi, c'est mieux ! Dans le SEO (référencement naturel), c'est parfois oublié.


Cap compta par Cap Compta le Vendredi 27/01/2017 à 19:57

L'outil semble très intérréssant ! merci