KinHelios TPV : Commission des vendeurs (guelte) - Prix d'achat par taille (5)

• Jeudi 26/10/2006  • Lu 4832 fois

Note : 3.4/5 (35 notes)

 

Le logiciel de caisse KinHelios TPV permet de gérer un système de commissionnement des vendeurs : la guelte. Cette commission s'attribue article par article (elle peut donc être différente en fonction de chaque article) et peut s'appliquer (si besoin) uniquement sur une période donnée. Une gestion des prix d'achat très précise peut aussi être mise en place, avec une gestion des devises, des dates d'application, des prix par seuil de taille, des frais d'approche, etc.

Nous avons vu que la gestion des tarifs de vente pouvait être très élaborée, qu'en est-il des tarifs d'achat ?

Les tarifs d'achat sont gérés selon le même principe. C'est-à-dire que l'on peut enregistrer des tarifs d'achat différents en fonction des tailles et des seuils de quantité des articles.

Il sera donc possible de calculer très précisément la rentabilité d'un article, d'autant que l'on peut aussi indiquer des frais d'approche, et donc un prix de revient final. Le prix de vente peut être calculé automatiquement en fonction du prix d'achat, ce qui est pratique si la boutique a une gestion des prix de vente complexe, par exemple par taille.

Autre caractéristique, les prix d'achat peuvent être fixés à l'avance (comme les prix de vente). Cela permet de s'avancer dans le travail de gestion. Par exemple, lorsqu'un fournisseur vous annonce que certains de ses produits vont voir leur prix augmenter à partir du prochain trimestre, vous pouvez d'ores et déjà indiquer dans les fiches d'articles concernées le nouveau prix avec sa date d'application.

Ce nouveau prix d'achat sera automatiquement pris en compte à partir de la date d'application indiquée. Lorsque le commerçant enregistrera une commande fournisseur, le prix d'achat adéquat sera donc enregistré, quelle que soit la date de la commande.

 

kinhelios tpv : les prix d'achat

 

KinHelios TPV intègre-t-il un système de commission sur la vente des articles ?

Oui, nous avons intégré un système de guelte, propre aux commerces. Pour chaque article, on peut ainsi indiquer le montant de la guelte qui sera reversé à la personne qui en aura fait la vente.

Cette gestion peut être très précise puisque l'on peut fixer le montant de la guelte selon une période donnée. Par exemple, si le commerçant a trop de stock sur un article, il pourrait payer une guelte supérieure sur cet article (par exemple une guelte (commission) de 10 euros) uniquement sur une période choisie (par exemple du 15 janvier au 15 février), le temps que le stock de l'article diminue de façon conséquente.

 

commissions et gueltes dans kinhelios TPV

 

Bien sûr, il est aussi possible d'avoir une gestion des gueltes moins complexe, sans indiquer de période de temps, mais avec KinHelios TPV, le commerçant sait qu'à tout moment il peut affiner sa politique de commissions et de motivation de ses vendeurs.

Une commission en pourcentage est-elle également possible (par exemple pour chaque vendeur, quel que soit l'article vendu ou par famille d'articles) ?

Non, nous n'avons pas eu de demande de ce type pour l'instant. La guelte est relativement répandue dans le milieu du prêt-à-porter et de la chaussure, alors que dans les autres types de commerces, le système de commission semble finalement peu utilisé, mais si nous avons des demandes dans ce sens, nous pourrons implémenter cette fonctionnalité.

la guelte dans kinhelios tpv

 

logiciel mac précédent logiciel mac suivant

 

ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------