LibéCompta, logiciel de comptabilité libérale bénéficiant de 20 ans d'expérience et d'une interface 100 % Mac !

• Lundi 03/09/2012  • Lu 13788 fois

Note : 3/5 (270 notes)

 

Nous recevons aujourd'hui Marc Danguy, auteur de LibéCompta, logiciel de comptabilité libérale. Ce produit existe sur Mac depuis 20 ans maintenant ! Entièrement réécrit avec les outils Xcode d'Apple, LibéCompta est aussi bien optimisé pour les Mac à processeurs PowerPC que pour les nouveaux Mac à processeur Intel. Respectant parfaitement les guidelines d'Apple en matière d'interface, LibéCompta impressionne surtout par son mélange de simplicité et d'efficacité, probablement dû à sa longue expérience de terrain.

Quelle est l'origine de LibéCompta ?

C'est un logiciel qui a une longue expérience, puisqu'il a été conçu il y a vingt ans maintenant ! Comme je suis à la fois architecte et passionné de programmation (j’ai commencé à programmer sur l'Apple II), et que je ne trouvais pas de logiciel de comptabilité libérale qui me convenait, j'ai développé mon propre logiciel.

Je l'ai donc développé au départ pour mes propres besoins, puis je l'ai passé à des amis qui avaient besoin d'un logiciel de comptabilité de ce type. De fil en aiguille, LibéCompta a été édité et commercialisé.
 

Fenêtre de travail de LibéCompta


Avec quel environnement de développement travaillez-vous ?

Le logiciel a été réécrit plusieurs fois. Initialement, il a été développé en Pascal, puis en Pascal Objet, en C++, et maintenant en Cocoa avec les outils Xcode d'Apple.

 

LibéCompta 2007 ayant été entièrement réécrit avec cet environnement, il est maintenant pleinement optimisé pour les dernières technologies d'Apple. Il fonctionne notamment nativement sur les nouveaux Mac à processeur Intel (donc sans émulation, ndlr).

LibéCompta 2007 respecte-t-il les guidelines d'Apple en matière d'interface ?

Oui, LibéCompta 2007 fonctionne avec une fenêtre de travail unique, des tiroirs, l'utilisation du module de recherche d'Apple, du système d'aide d'Apple, de l'import direct des fiches du carnet d'adresses de Mac OS X, etc.

A quelle clientèle s'adresse votre logiciel ?

Toutes les professions libérales : architecte, décorateur, professions médicales et paramédicales, conseil, graphiste, photographe, etc. LibéCompta leur permet de gérer toute la comptabilité, de A à Z : facturation, comptabilité, immobilisations, déclaration de T.V.A. (agréée par la D.G.I.), déclaration 2035 (agréée par la D.G.I.), etc.

LibéCompta peut même directement importer les relevés bancaires à partir du site web de sa banque (de nombreux formats sont gérés).

 

Compte bancaire dans LibéCompta

 

Pourquoi avoir choisi l'éditeur Abvent, qui n'est pas à l'origine un éditeur spécialisé en gestion et en comptabilité ?

Je travaille depuis le début avec Abvent, notamment parce que j'avais déjà pu collaborer avec eux en développant un module de métré pour leur logiciel de 3D (destiné aux architectes). J'ai travaillé aussi avec eux sur une partie du logiciel ArchiCAD.

Comme moi, ils viennent également du milieu de l'architecture, tout cela fait que l'on travaille efficacement ensemble.

logiciel mac suivant

 

-------------------- ARTICLES SUR DES THEMES SIMILAIRES --------------------

-------------------- RETENIR OU PARTAGER --------------------