LibéCompta : Paramétrages pour les déclarations 2035, CA3, CA12 - SCM - Plan comptable par profession libérale (2)

• Vendredi 20/07/2007  • Lu 9915 fois

Note : 3/5 (68 notes)

LibéCompta est un logiciel de comptabilité libérale qui produit de nombreux documents agréés par la D.G.I. (déclaration 2035, déclarations CA3 et CA12, etc.). Ces documents sont entièrement remplis par LibéCompta, puis imprimés avec un agrément de l'administration fiscale. Pour cela, des informations sont à indiquer dans le logiciel lorsque l'on crée un nouveau dossier comptable, c'est ce que nous allons commencer à voir aujourd'hui.

Des mises à jour régulières de LibéCompta sont-elles toujours proposées ?

Oui, il y a une mise à jour majeure tous les ans. Rien que pour les documents agréés par la D.G.I., nous sommes obligés de faire des mises à jour régulièrement, la D.G.I. (Direction Générale des Impôts, ndlr) modifiant assez souvent ses documents.

Abvent n'étant pas un éditeur spécialisé dans les logiciels de comptabilité, comment se passe l'assistance technique pour l'utilisateur ?

Nous avons formé une personne chez Abvent qui se charge de l'assistance technique. Maintenant, si une question technique est très pointue, je me charge de la réponse. Un forum est aussi proposé aux utilisateurs.

Paramétrage de la déclaration 2035 dans LibéCompta

Quels sont les paramétrages à effectuer lors du lancement de LibéCompta ?

L'utilisateur peut déjà choisir un plan comptable préparamétré pour sa profession : architecte, médecin, photographe, etc.

Il y a ensuite une fenêtre de paramétrages dans laquelle l'utilisateur va entrer une fois pour toutes certaines informations concernant son activité.

Cette fenêtre de paramétrage comprend plusieurs onglets. Par exemple, dans l'onglet "T.V.A.", on va pouvoir entrer les informations (adresse du service des impôts, régime de T.V.A., jour de dépôt des C.A.3., numéro de dossier, etc.) qui permettront à LibéCompta d'imprimer les déclarations de T.V.A. CA3 et CA12 entièrement remplies.

Quelles sont les informations demandées dans l'onglet "2035" ?

Toutes les informations nécessaires là aussi au remplissage automatique de la déclaration 2035. C'est ici que l'on pourra indiquer si l'entreprise bénéficie de certaines exonérations : zone franche urbaine, jeune entreprise innovante, entreprise nouvelle, etc.

L'onglet "Comptable" aide aussi LibéCompta à remplir la déclaration 2035, puisque l'on y retrouve les coordonnées des comptable, conseil, et centre de gestion agréé.

Paramétrage de la SCM dans LibéCompta

À quoi correspond l'onglet "Société" ?

Il est destiné aux membres d'une société civile de moyens (SCM). L'utilisateur pourra par exemple entrer les montants pour chacune des parts de la SCM qu'il devra réintégrer à ses dépenses.

Dans la prochaine version, il sera possible de faire une véritable comptabilité SCM, avec un dossier pour l'ensemble de la société, et à l'intérieur, une comptabilité par associé.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant