LibéCompta : Communication avec le Carnet d'adresses de Mac OS X - Plus-Values - Frais des médecins - Réglage des factures (3)

• Mardi 21/08/2007  • Lu 6248 fois

Note : 3.1/5 (49 notes)

Dans cette troisième partie de l'interview du créateur de LibéCompta, logiciel de comptabilité destiné aux professions libérales, nous allons finir d'étudier la fenêtre de paramétrage du logiciel. Nous verrons notamment qu'un onglet est spécialement destiné aux professions médicales pour leur calcul de frais. L'utilisateur pourra également entrer d'éventuels salaires qu'il toucherait d'autres sociétés, ce qui permet de remplir efficacement la déclaration 2035. Enfin, nous verrons qu'il est possible d'utiliser sa propre entête (logo...) pour ses factures.

Les fiches de tiers (clients, fournisseurs, etc.) de LibéCompta sont-elles synchronisées avec le carnet d'adresses de Mac OS X ?

Pas directement, mais une icône placée dans chaque fiche de LibéCompta permet d'accéder au carnet d'adresses de Mac OS X. Ensuite, un simple glissé-déposé permet de récupérer une adresse du système.

Dans la fenêtre de paramétrages que nous avons commencé à étudier, à quoi correspond l'onglet "Plus-values" ?

C'est ici que l'utilisateur pourra indiquer ses différents cas d'exonération, sachant que la première case ("plus-values à court terme réalisées dans l'année en cours") est calculée automatiquement par le logiciel.

Les frais des médecins et professions médicales dans LibéCompta

Pouvez-vous nous présenter les onglets suivants ?

L'onglet "Médecin" permet aux professions médicales d'indiquer, mois par mois, les frais de leur profession (nettoyage de blouse, etc.). Ils peuvent créer autant de lignes de frais que nécessaire, puis indiquer un montant unitaire, et une quantité pour chaque mois.

LibéCompta indiquera alors le total par frais et année, et le total général des frais de l'année. Cela permet à l'utilisateur d'éviter d'utiliser un tableur pour le calcul de ses frais.

C'est ici aussi que seront calculés les frais forfaitaires de blanchisserie.

A quoi correspond l'onglet "Emplois" ?

Il permet à l'utilisateur d'indiquer différents salaires qu'il percevrait à titre salarié dans d'autres sociétés. Par exemple, un médecin peut parfois travailler à mi-temps dans un hôpital. Autre exemple, un architecte peut donner des cours dans une école d'architecture. Toutes ces indications servent ensuite au logiciel pour remplir la déclaration 2035.

Paramétrage d'une facture dans LibéCompta

L'onglet "Factures" permet ensuite de paramétrer les modèles de facture que l'on veut utiliser.

On pourra déjà demander à LibéCompta de numéroter automatiquement les factures. Pour cela, on peut indiquer un préfixe et/ou un suffixe qui sera appliqué automatiquement au numéro de facture.

Les marges d'impression peuvent être aussi affinées à cet endroit si nécessaire. L'utilisateur peut également créer sa propre entête avec un logiciel de PAO ou d'édition d'image (photoshop...), la sauvegarder en PDF, et la récupérer dans LibéCompta. Elle sera ainsi utilisée dans toutes les factures. Cela permet à l'utilisateur de personnaliser ses factures avec un logo par exemple.

Ensuite, plusieurs modèles de facture sont proposés. Il n'y aura plus qu'à en choisir un. Il est à noter que tous les modèles de facture sont entièrement paramétrables.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant