LibéCompta : Personnalisation de facture - Sauvegarde automatique - Compte comptable - Affectation automatique d'un compte comptable à une facture (4)

• Jeudi 06/09/2007  • Lu 8973 fois

Note : 3/5 (51 notes)

LibéCompta est un logiciel destiné aux professions libérales, qui vous permet de gérer aussi bien la comptabilité que la facturation. Plusieurs modèles de factures sont proposés. Ils sont entièrement personnalisables. Nous verrons également qu'un astucieux système de mots-clés permet d'automatiser l'affectation de comptes comptables à une facture.

Nous avons vu que les modèles de facture sont entièrement paramétrables. En pratique, comment un modèle peut-il être paramétré ?

Il suffit de prendre un modèle et de cliquer sur le bouton "Éditer". Le modèle apparait alors dans un éditeur de texte intégré à LibéCompta.

Vous pouvez alors insérer un logo, saisir du texte, etc. Surtout, une fenêtre de variables vous permet d'insérer des champs (nom, prénom, adresse, etc.) dans le modèle. Un double-clic sur un champ fait qu'il sera automatiquement intégré au modèle.

LibéCompta dispose-t-il d'un module de sauvegarde ?

Oui, il y a même une sauvegarde intégrée. Dès qu'une modification ou un ajout de donnée est effectué, la bulle rouge de fermeture de la fenêtre intègre un point noir. Ce point noir disparait au bout d'une dizaine de secondes, signifiant qu'une sauvegarde a été lancée. Elle se lance en fait automatiquement toutes les 15 secondes.

Personnalisation d'une facture dans LibéCompta

Un petit détail qui plait beaucoup aux utilisateurs de LibéCompta : en bas à droite de la fenêtre de travail, une ligne (par ex. R= 36 000 €) indique le montant actuel de la déclaration 2035. Cette indication prend en compte toutes les saisies passées et en cours.

Comment les comptes comptables sont-ils gérés ?

Un onglet "Comptes" permet d'y accéder. On y retrouve la liste de tous les comptes comptables. Ces comptes sont déjà préparamétrés pour les professions libérales.

Des codes couleurs (paramétrables) permettent d'identifier chaque groupe de comptes.

Que contient chaque fiche de compte comptable ?

Dans la liste des comptes, un double-clic sur un compte permet d'ouvrir sa fiche. Des boutons permettent d'y affecter la rubrique 2035, la rubrique de T.V.A., le taux de T.V.A. si c'est un compte de recettes (classe 7).

La rubrique AGA permet de faire la balance de trésorerie que réclame les associations de gestion agréées. Une autre rubrique permet aux professions graphiques et aux photographes de déterminer si le compte est un compte de rémunération artistique (afin de gérer les cotisations éventuellement présentes sur la facture).

Fiche d'un compte comptable de LibéCompta

La fiche du compte comptable intègre un tableau de mots-clés. Comment fonctionnent ces mots-clés ?

Un mot-clé permet d'associer un libellé de facture à un compte comptable. Par exemple, si vous tapez le mot-clé "Timbres" dans le compte comptable "Frais postaux", une facture comprenant le mot "timbres" se verra automatiquement proposer le compte comptable "Frais postaux".

Il n'y a pas de limite dans le nombre de mots-clés que l'on peut associer à un compte comptable. Cette technique permet d'automatiser l'affection des comptes comptables et donc de gagner beaucoup de temps.



logiciel mac précédent logiciel mac suivant